Mozilla et Khronos travaillent à accélérer la 3D dans le navigateur

Un pas de plus vers le Web en 3D. Mozilla, éditeur de Firefox, et Google se sont associés au consortium Khronos, qui pilote notamment la spécification OpenGL, pour la création d'un groupe de travail.

Un pas de plus vers le Web en 3D. Mozilla, éditeur de Firefox, et Google se sont associés au consortium Khronos, qui pilote notamment la spécification OpenGL, pour la création d'un groupe de travail. Son but : développer les spécifications d'un standard (Accelerated 3D on Web) ouvert, censé accélérer la 3D sur le Web. L'annonce a été réalisée à l'occasion de la Game Developers Conference à San Francisco.

Dans un communiqué, Khronos explique que, dans un premier temps, il s'agira d'exposer les fonctionnalités d'OpenGL (bibliothèque graphique Open Source pour le desktop) et OpenGL ES 2.0 (sa déclinaison pour les systèmes embarqués) dans le navigateur par le biais d'une API Javascript. Un tour de force qui pourrait déboucher sur l'affichage en natif de mondes virtuels en 3D, comme Second Life, ou encore sur le portage en natif de jeux 3D.

Les premières ébauches des spécifications devrait être disponibles d'ici à 12 mois, confirme Khronos.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close