SFR installe la 3G dans le métro et le RER parisien

Après le Wifi via la société espagnole Gowex, c’est au tour de la 3G/ 4G d’être opérationnelle dans le métro et le RER parisien.

Après le Wifi via la société espagnole Gowex, c’est au tour de la 3G/ 4G d’être opérationnelle dans le métro et le RER parisien. Après plusieurs années de longues négociations, SFR et la RATP sont parvenus finalement à s’entendre sur les modalités d’installations des équipements. A partir de septembre, SFR sera le premier opérateur télécoms à proposer des réseaux 3G, et à terme 4G, à ses abonnés dans le métro ainsi que dans les stations de RER des lignes A et B. Dans le cadre de l’accord passé entre la régie parisienne, via sa filiale Naxos, et SFR, la RATP déploiera ses infrastructures dites passives (antennes) sur lesquelles reposeront les équipements actifs 3G et 4G de SFR. L’opérateur contribuera également à l’installation des équipements passifs et devrait enfin verser une redevance annuelle à la régie (le montant n’a pas été précisé).

Très concrètement, à partir de septembre 2012, les stations de métro Châtelet et Gare de Lyon seront couvertes par le 3G. Les deux partenaires se sont engagés à connecter les stations des lignes A et B du RER ainsi que l’ensemble des stations de la ligne 1 (Château de Vincennes - La Défense) en 2013. En 2014, ce sont quelque 170 stations de métro qui devraient être équipées, à la fois en 3G et 4G, avant un déploiement sur la totalité du réseau en 2015.

SFR est ainsi le premier opérateur à dégainer. Toutefois, la RATP espère bien en attirer d’autres, cet accord avec SFR étant non exclusif et ouvert aux autres opérateurs, rappelle Pierre Mongin, Pdg de la RATP. « La RATP [...] forme le souhait que les autres opérateurs puissent rejoindre au plus vite les infrastructures du métro et du RER et offrir ainsi à leurs abonnés le même type de service », explique Emmanuel Pitron, Secrétaire Général de la RATP, dans un communiqué.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close