Sogetrel signe avec la RATP pour déployer la 3G et la 4G

La société Sogetrel a été retenue par la RATP pour déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien.

La semaine dernière, la RATP a annoncé avoir choisi la société Sogetrel, un spécialiste des équipements réseau, pour assurer les déploiements des réseaux 3G et 4G sur le vaste réseau de la régie des transports parisiens. D’ici à la fin 2014, les lignes de métro, ainsi que de RER les plus fréquentées offriront un accès au haut débit mobile, assure la société dans un communiqué. Le déploiement sur l’ensemble des lignes et stations de métro ainsi que des gares RER devrait être finalisé d’ici à la fin 2015.

Retenu à l’issu d’un appel d’offre initié par la régie parisienne, Sogetrel a donc été choisi pour la mise en place d’une infrastructure réseau mutualisée (800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz) sur laquelle viendront se connecter les quatre opérateurs de téléphonie mobile en France, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et enfin Free Mobile. Jusqu’alors seul SFR et Bouygues Telecom se sont engagés avec la RATP sur un déploiement de leur réseau 3G et 4G dans le réseau de transport. «Au delà d’un challenge technologique, ce type de chantier complexe est une première en France» indique Sogetrel dans un communiqué.

Vers l’émergence de services ?

De quoi alors transformer les stations franciliennes enterrées en un théâtre pour services accessibles via le haut débit mobile - à condition encore qu’Orange et Free Mobile signent avec la régie. Aujourd’hui, en dépit de l’avénement des services mobiles et des technologies sans contact, les lignes restent pour le moins hermétiques et sourdes à la mobilité, hors réseau 2G / Edge. Si les Flash Code ont certes peuplé les affiches qui habillent les stations parisiennes, peu restaient à ce jour véritablement fonctionnels. La généralisation du haut débit devrait favoriser ainsi l’émergence de ces très convoités services mobiles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close