EMC met en place le PRA des Grands Chais de France

«Un coffre-fort numérique.

«Un coffre-fort numérique.» C’est ainsi que Jean-François Lehe, responsable d’exploitation des Grands Chais de France, qualifie la solution EMC Data Domain que le groupe a déployée dans le cadre d’un vaste programme de refonte de son système de sauvegarde.

La société, qui disposait jusqu’alors d’un système ultra-centralisé sur lequel reposaient ses 23 filiales, a décidé, suite à un audit, de refondre son système de stockage primaire NAS / SAN et d’optimiser son plan de relance après activités (PRA). Cet audit a notamment mis le doigt sur la faiblesse du système de sauvegarde du groupe qui reposait jusqu’alors sur un système de sauvegarde sur bande «inadapté à l’accroissement du volume de données à traiter», un système dont les temps de réponse se dégradaient, affectant ainsi la productivité des utilisateurs.

Le projet de refonte, mené par l'intégrateur strasbourgeois ACESI, un spécialiste de l’intégration de systèmes et partenaire d'EMC, a ainsi permis de remplacer le système en place par une baie de stockage EMC CX4-120, ainsi que par deux boîtiers EMC Data Domain 630, qui servent de base au PRA. Ces deux boîtiers sont installés en redondance entre le site principal et le site de secours

Outre des possibilités de réplications immédiates, cette rénovation du système de sauvegarde du groupe a également permis d’optimiser le taux de déduplication de 1 pour 9 «en mode ouvert» et de 1 pour 20 en environnement System i (ex-AS/400) - qui forme la base des applications de gestion commerciale, de stock, de comptabilité et de paie du groupe. Surtout, la fenêtre de sauvegarde, autrefois de 10 heures, est revenue à un niveau bien plus raisonnable (3 heures 30 avec la nouvelle configuration). «Nous pouvons désormais répondre aux attentes des utilisateurs. Par exemple, il devient possible de restaurer les données de manière quasi immédiate alors qu’avant, la plupart des restaurations ne pouvaient ni être traitées –surtout en fin de journée- ni terminées», explique enfin Jean-François Lehe.

Basée à PetersBach, dans les Vosges, La société des Grands Chais de France est l’un des plus importants négociants en vins et spiritueux en France avec près de 30 millions de bouteilles livrées par mois. C'est aussi le premier groupe vinificateur privé en France

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close