Le système de vote en ligne des français expatriés handicapé par un bug Java

Une mise à jour Java a fait hoqueter, depuis ce mercredi 23 mai, le système de vote par Internet des français expatriés, rapportent nos confrères du Figaro.

Une mise à jour Java a fait hoqueter, depuis ce mercredi 23 mai, le système de vote par Internet des français expatriés, rapportent nos confrères du Figaro.fr qui cite des messages envoyés par les utilisateurs mécontents. Cette mise à jour vers une version plus récente de Java (la dernière 1.7), se serait ainsi incompatible avec l’application en ligne qui motorise le service de vote par Internet - développé par la société espagnole Scytl.

Et cette version 1.7 de la JVM est reconnue comme incompatible avec le système de vote, comme l’indique le site de support du ministère des affaires Etrangères, qui invite alors les usagers à se connecter depuis une machine disposant d’une version antérieure de Java.

Ce bug est d’autant plus important qu’il intervient alors que ce système de vote constitue une première pour les expatriés français - qui votent pour élire leur député à l’Assemblée nationale. Pourtant, l’histoire semblait mal partie, rapportent nos confrères, indiquant que le mécanisme d’inscription avait connu lui aussi des ratés. Les SMS et mails, censés expédier les identifiants et les mots de passe pour accéder au service, ne seraient pas parvenus à certains usagers.

Le système de vote avait déjà été pointé du doigt par le Parti Pirate qui centralise sur son site Internet un nombre de témoignages édifiants sur le mauvais fonctionnement de «l’urne électronique». Ce même Parti Pirate dénonce également «l'opacité et le manque de sécurité de la procédure de vote, qui pourraient remettre en question la sincérité du scrutin et le respect du secret du vote ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close