Apache - JCP : La Fondation maintient sa position

Presque 2 ans après avoir démissionné du JCP (Java Community Process), la fondation Apache ne lâche rien, a fait savoir l’institution Open Source dans un billet de blog daté du 19 novembre dernier.

Presque 2 ans après avoir démissionné du JCP (Java Community Process), la fondation Apache ne lâche rien, a fait savoir l’institution Open Source dans un billet de blog daté du 19 novembre dernier. La fondation reste alignée sur sa décision de 2010, qui l’avait contraint à tourner le dos à Oracle ainsi qu’à tous les membres du JCP, en charge de définir les spécifications et de la gouvernance de Java.

Au coeur du litige, l’impossibilité d’obtenir d’Oracle, et auparavant de Sun, une licence du TCK (Technical Compatibility Kit), un kit qui permet de valider les implémentations Java du marché. Une licence nécessaire pour qu’Apache puisse valider notamment son projet d’implémentation Open Source de Java baptisé Harmony. Apache estime en effet que les termes de la licences du TCK sont limités, violent le Java Specification Participation Agreement en n’étant pas disponibles à l’Open Source - et donc non conformes à la politique très rigoureuse de la fondation. Dans son billet, la fondation rappelle d’ailleurs que Sun avait consenti à modifier les termes de la licence du TCK, avant de faire machine arrière (en 2006). A l’époque, Oracle avait d'ailleurs soutenu la fondation Apache, souligne encore la fondation. C'était avant que ce même Oracle rachète Sun.

« La position de l’ASF n’a pas changé. Nous ne pouvons pas accepter des restrictions sur du code testé par le TCK qui est incompatible avec notre licence et nos pratiques de développement Open Source », indique Apache. Et comme un appel du pied, demande à Oracle de retirer les restrictions incompatibles ou de réviser les termes de sa licence. « Nous serions très heureux de travailler avec Oracle sur  ces révisions. » Vers une prochaine détente ?

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close