Le Cloud rebat les cartes du marché 2011 de l’outsourcing, selon Gartner

Les prestations de services Cloud offertes par les SSII donnent des couleurs au marché mondial de l’outsourcing, de même que les SSII indiennes, nous apprend aujourd’hui le cabinet d’analystes Gartner.

Les prestations de services Cloud offertes par les SSII donnent des couleurs au marché mondial de l’outsourcing, de même que les SSII indiennes, nous apprend aujourd’hui le cabinet d’analystes Gartner. Dans un marché encore trusté par les poids lourds du secteur, les outsourceurs indiens ont d'ailleurs enregistré le plus fort taux de croissance en 2011.

Sur un marché en progression de 7,8 % à 246,6 milliards de dollars, IBM occupe toujours la place de n°1 du secteur avec une hausse de 7,8% en valeur, à 26,9 milliards de dollars (10,9% de parts de marché). Deuxième, HP parvient à préserver son rang, malgré une croissance limitée à de 2%, avec un CA de 15,1 milliards de dollars. Derrière, Fujitsu (+10,3%, à 10,9 milliards de dollars) profite de taux de change favorables pour ravir la troisième place à CSC (revenus stables, à 10, 3 milliards de dollars). Accenture se place en 5e position avec une progression de 18,2% en valeur, à 6,5 milliards de dollars.

Mais Gartner met en garde : pour de nombreux fournisseurs de services, ces résultats 2011 démontrent combien "il est difficile de maintenir ses parts de marché, plus que d’en gagner" et cela devrait s’accentuer au cours des prochaines années.

«La cannibalisation des revenus issue de l’adoption par les clients de services industrialisés, souvent dans le cloud, risque d’étouffer les opportunités de croissance pour les outsourceurs qui dépendent fortement de l’externalisation d’infrastructure», explique Gartner qui précise qu’une fois retirés de l'équation les SSII indiennes, les fournisseurs de services cloud et ceux ayant réalisé d’importantes acquisitions dans l’année, la croissance des acteurs restants n’a été que de 6,5% en 2011. Et le cabinet de parier sur une consolidation du secteur.

Pour approfondir sur SSII

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close