Le centre hospitalier Edmond Garcin (Aubagne) virtualise ses postes de travail avec VMware

Le centre hospitalier Edmond Garcin, situé à Aubagne, a décidé de passer à la virtualisation avec les technologies de VMware.

Le centre hospitalier Edmond Garcin, situé à Aubagne, a décidé de passer à la virtualisation avec les technologies de VMware. Face à un parc de PC vieillissants auxquels ont accès quelque 1000 employés, et au départ d’un technicien de maintenance, le centre hospitalier a entrepris de renouveler l’ensemble de ses postes de travail, mais avec une problématique très forte : celle de limiter les coûts. Il s’agissait donc de conserver l’existant tout en optimisant la qualité de service, nécessaire au fonctionnement des services de l’hôpital.

Suite à un appel d’offres au terme duquel 42 réponses ont étés formulées, le CH a finalement retenu VMware pour ses capacité à interopérer avec les applications métier du centre (gestion de la pharmacie : approvisionnement, prescriptions, distribution, gestion des urgences, gestion administrative, gestion des commandes…) et à proposer une gamme complète d’outils d’administration, affirme Gilbert Casanova, le responsable du Service informatique du CH d’Aubagne dans un communiqué. Un plan de migration a également été mis en place et étalé sur 4 ans, à raison de 110 postes par an. Une migration progressive pour lisser les coûts, souligne-t-il. Les technologies VMware View et ThinApp ont été installées.

Afin de mieux optimiser la facture globale, le centre hospitalier Edmond Garcin a également entrepris une migration de ses 35 serveurs vers des environnements VMware, reposant sur vSphere. Au final, le centre a déployé des clients légers HP, qui serviront d’interface à un cluster VMware côté serveur, basé sur 2 baies HP équipées de châssis C7000 garnis de lames (biprocesseur, 6 cœurs, 100 Go RAM) et 3 SAN (en réplication croisée et reliés par un lien Fibre Channel de 10 Go/s) - dont un pour la sauvegarde, équipé d’un dispositif de reprise d’activité après incident, précise VMware dans un communiqué.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close