Oracle : le logiciel tire le bénéfice vers le haut, le matériel continue de chuter

Après avoir raté ses objectifs au trimestre précédent, Oracle signe pour son troisième trimestre 2012 un bénéfice net en progression de 18%, à 2,5 milliards de dollars, dépassant du coup des prévisions du marché. «Oracle est en bonne voie pour publier les plus fortes marges opérationnels de son histoire», a ainsi expliqué Safra Catz, la présidente et directrice financière du groupe.

Après avoir raté ses objectifs au trimestre précédent, Oracle signe pour son troisième trimestre 2012 un bénéfice net en progression de 18%, à 2,5 milliards de dollars, dépassant du coup des prévisions du marché. «Oracle est en bonne voie pour publier les plus fortes marges opérationnels de son histoire», a ainsi expliqué Safra Catz, la présidente et directrice financière du groupe. Ajoutant que le groupe peut atteindre des niveaux de marges record grâce à ses systèmes intégrés, combinant hardware et logiciel, «car nous nous concentrons sur des systèmes où la marge est élevée, où le matériel et le logiciel sont conçus pour fonctionner de pair».

Dans le détail, sur les 9,1 milliards de dollars (+3%) de chiffre d’affaires enregistrés ce trimestre, Oracle doit principalement sa croissance à ses activités logicielles. Les ventes de nouvelles licences ont ainsi progressé de 7% à 2,4 milliards de dollars et celles liées à la maintenance, aux mises à jour et au support logiciel de 8% à 4,1 milliards de dollars. Combiné, le logiciel croit de 8% à 6,42 milliards de dollars et compte pour 71% des revenus totaux du groupe.

Ces revenus tirés du logiciel ont ainsi pu compenser les pertes des activités hardware sur le trimestre. Une tendance déjà enregistrée lors du trimestre précédent où les ventes de matériel avaient plongé de 14%. Au 3e trimestre, elles reculent de 11% à 1,47 milliards de dollars, dont une baisse de 4% du support (à 604 millions de dollars) et -16% pour les produits (à 869 millions de dollars).

Pour approfondir sur Equipementiers

- ANNONCES GOOGLE

Close