Amazon : 454 000 serveurs lames pour motoriser EC2, selon une chercheuse d’Accenture

454 000 : c’est le nombre de serveurs physiques qui motoriseraient l’impressionnante infrastructure de Cloud (EC2) d’Amazon Web Services, selon les calculs d’une analyste d’Accenture.

454 000 : c’est le nombre de serveurs physiques qui motoriseraient l’impressionnante infrastructure de Cloud (EC2) d’Amazon Web Services, selon les calculs d’une analyste d’Accenture. Pour parvenir à ce résultat, Han Liu qui travaille au sein de Accenture Technology Lab, a croisé des données publiques avec les politiques d’adressage IP d’Amazon et avec une probable quantité d’instances utilisées. Elle part également du principe qu’Amazon installe 64 serveurs par rack. Si les résultats doivent être pris avec prudence, comme elle l’indique elle-même sur son blog, il apparait que ces chiffres offrent une base de calculs pour déterminer l’importance de l’infrastructure de l’Américain. Une donnée sur laquelle AWS est toujours resté très discret.

Toujours selon cette grille de calculs, on remarque que parmi les 7 datacenters d’Amazon dans le monde, celui situé dans l’Etat de Virginie est le plus important, avec un nombre de 321 920 serveurs lames. Loin devant la datacenter de Dublin (le seul en Europe) qui utiliserait 52 096 serveurs lame. Le centre localisé en Californie compterait quant à lui 40 320 serveurs.

Pour approfondir sur Architectures de Datacenters

- ANNONCES GOOGLE

Close