Résultats : Dell conclut 2011 sur une petite croissance

Le constructeur texan a vu ses ventes de serveurs et de services progresser fortement .Mais la rupture avec EMC plombe encore les ventes de stockage et n'est pas totalement compensée par les ventes de stockage sous marque Dell, ce que Dell prévoit pour 2012.

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(crédit photo : Ramy Majouji)

Dell a publié un CA en légère hausse de 2% pour son dernier trimestre fiscal 2011 (clos le 3 février 2012), à 16 milliards de dollars. une performance en partie du au fait que l'exercice fiscal de la firme comprenait une semaine de plus cette année que l'année précédente. Le bénéfice net de la période s'est quant à lui établi à 764 M$ soit un recul de 18% sur un an.

Serveurs et services en hausse, stockage en berne

Au cours du trimestre, ce sont les services (+12% à 2,17 Md$) et les serveurs (+6% à 2,2 Md$) qui ont tiré l'activité vers le haut, tandis que le stockage reculait de 13% du fait notamment de la rupture avec EMC. La bonne nouvelle pour Dell est toutefois la croissance rapide des ventes de ses propres équipements de stockage, qu ont progressé de 33% durant le trimestre.

Les ventes de stockage sous marque Dell (Powervault, Equallogic, Compellent…) ont ainsi représenté 92% du CA stockage du constructeur sur le trimestre. Cette progression rapide, si elle se poursuit, devrait logiquement se traduire par un retour à la croissance des ventes de stockage du constructeur au cours du prochain trimestre. Notons pour terminer la bonne santé des ventes de PC de bureau et de terminaux nomades (PC, tablettes, téléphones) de la firme qui ont respectivement progressé de 3% et 1% sur un an sur les trois derniers mois de l'année.


Une année sous le signe de l'entreprise

Sur l'ensemble de l'année fiscale, le CA atteint 62,1 milliards (+1%) tandis que le bénéfice net approche 3,5 Milliards de dollars (+33%). Là encore ce sont les serveurs (+10%) et les services (+8%) qui tirent la croissance tandis que le stockage recule de 15% et les PC de bureau de 4%. Les autres activités sont globalement stables l'équilibre. Sur l'ensemble de l'année, les ventes aux grands comptes représentent environ 29,7% du CA tandis que les ventes au secteur public comptent pour 26,7% du revenu. Les ventes aux PME atteignent 24,4% du revenu. Les ventes au grand public ne représentent plus que 19,2% du CA global.  

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