Apple est désormais le n°3 mondial des mobiles, derrière Nokia et Samsung

La firme à la pomme s'empare du 3e rang mondial en volume en dépassant LG. Nokia reste largement en tête devant un Samsung en très forte progression.

L'iPhone 4S a dopéles ventes de la firme à la pomme. 
(crédit photo : Apple)

Le marché mondial de la téléphonie mobile a progressé de 6,1 % au dernier trimestre 2011, selon les derniers chiffres publiés par IDC. Le nombre de téléphones livrés sur les trois derniers mois de l’année a atteint 427,4 millions  d’unités sur la période contre 402,8 millions au dernier trimestre 2010. le cabinet d'études IDC indique que le marché a fait un peu mieux que ce qu’il avait prévu (+4,4 % à l’origine), tout en soulignant que ce niveau de croissance est inhabituellement faible pour cette période de l’année. Comme le souligne Kevin Restivo, d’IDC, « le lancement de produits à forte croissance comme l’iPhone 4S, qui a fait son apparition au dernier trimestre a dopé la croissance du marché des smartphones ».

Cette popularité accrue des smartphones contraste singulièrement avec la faible forme des « feature phones », moins évolués mais aussi moins chers. Ces derniers connaissent d’ailleurs une transformation et adoptent de plus en plus les fonctions les plus emblématiques des smartphones comme l’accès mobile à Internet ou la possibilité d’installer des applications tierces.

En Europe de l’ouest, le marché a reculé en dépit de la forte croissance d’Apple et Samsung. Nokia a vécu un nouveau trimestre difficile du fait de la transition vers la plate-forme Windows Phone indique IDC. Parallèlement les ventes de « feature phones » ont atteint un nouveau plancher. Aux États-Unis, les smartphones ont brillé avec le lancement de l’iPhone 4S mais aussi des premiers terminaux 4G LTE de HTC, LG, Motorola et Samsung.

Nokia reste n° 1 mondial, devant Samsung et Apple

Globalement, Nokia reste de loin le leader mondial des mobiles, avec 417,1 millions de téléphones vendus, malgré sa douloureuse transition vers Windows phone. Derrière, Samsung a connu une année record avec près de 330 millions de terminaux livrés en un an. IDC souligne le succès des fleurons de la gamme Android comme les Galaxy S II, Galaxy Note et Galaxy Nexus, mais aussi celui des modèles de milieu de gamme comme le Galaxy Ace et le Galaxy Y). Il note aussi la bonne réception des Windows Phone de la marque, les Focus Flash et Focus S. Apple, quant à lui, a profité du lancement de l’iPhone 4S pour s’emparer du 3e rang mondial avec 37 millions de terminaux vendus au dernier trimestre et 93,2 millions sur l’année. La firme à la pomme grille la politesse à LG (88,1 millions de téléphones livrés sur l’année), qui a connu un dernier trimestre calamiteux avec des ventes en recul de 42 %. Le constructeur chinois ZTE clôt le top 5 mondial avec 66,1 millions de téléphones vendus. Il poursuit ainsi sa percée, le fruit d’une stratégie délibérée annoncée il y a près de cinq ans.

Le marché mondial des mobiles en 2011 (IDC)

2011

Le marché mondial des mobiles au dernier trimestre 2011 (IDC)

q4 2011
 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close