Résultats : Google déçoit le marché au T4

Larry Page, le Pdg de Google a beau se féliciter des derniers résultats de son groupe au quatrième trimestre, et vanter la bonne santé de son réseau social Google+ et d’Android, la firme de Mountain View a bel et bien manqué les prévisions du marché.

Pour son quatrième trimestre 2011, Google a publié un chiffre d’affaire de 10,58 milliards de dollars (coûts d’acquisition de trafic compris), en hausse de 25% sur un an, pour un bénéfice net de 2,71 milliards (contre 2,54 milliards de dollars au T4 2010).

Hors coûts d’acquisition (la part que la régie publicitaire reverse à ses partenaires), le CA du groupe s’établit à 8,13 milliards de dollars, alors que les analystes prévoyaient des revenus de l’ordre de 8,43 milliards de dollars. Des résultats inférieurs aux attentes, donc, qui déçoivent un marché peu habitué à ces choses avec le n°1 de le recherche et de la publicité en ligne. En cause, le contexte économique défavorable en Europe, note Reuters.

Si les revenus générés par les paiements au clic ont enregistré une croissance de 34% en un an, on remarque également que le coût par clic - ce que facture Google à ses partenaires - a baissé de 8 % depuis le T4 2010, et de 8% en séquentiel. Alors que les analystes anticipaient une croissance. Selon un analyste d'Aurel BGC, interrogé par nos confrères du Figaro, l’évolution des taux de change, la diminution des liens sponsorisés au profit de la vidéo et de la multiplication des publicités sur mobile justifierait cette baisse de revenus publicitaires.

Les revenus générés par la sphère des sites Google constituent toujours l’essentiel du CA du groupe. A 7,29 milliards (69% des revenus totaux), ils progressent de 29% en un an.

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