Projets IT : Atos Worldline choisi par l’IGN pour la phase 3 du Géoportail

Déjà partenaire de l'Institut Géographique National pour la précédente version de son Géoportail - le portail d'accès à l'information géographique française de référence-, Atos Worldline a été choisi par l’IGN pour l’accompagner dans la troisième phase du projet Géoportail.

Déjà partenaire de l'Institut Géographique National pour la précédente version de son Géoportail - le portail d'accès à l'information géographique française de référence-, Atos Worldline a été choisi par l’IGN pour l’accompagner dans la troisième phase du projet Géoportail.  Atos se voit confier la maîtrise d'oeuvre complète, de la conception à l'hébergement, du nouveau portail géographique. La SSII devrait ainsi assurer ainsi la refonte de ce socle de diffusion de l'information géographique avec pour cette version un accent particulier porté sur la mobilité et sur la mise en oeuvre d'un nouveau moteur 3D.

Le Géoportail, dont l'architecture actuelle a été conçue par Atos Worldline et qui est hébergé par lui depuis 2006, permet à l'IGN de diffuser au format numérique son patrimoine géographique et cartographique ainsi que celui de ses nombreux partenaires fournisseurs de données d'intérêt public.

Le projet intégrait l'interopérabilité avec d'autres applications géographiques, la 3D et la mobilité dès son origine. Mais l'ergonomie va être entièrement revue pour répondre aux besoins croissants d'information géographique. Cette version proposera des services de diffusion à valeur ajoutée tels que la connexion aux flux de données géographiques et des APIs (interfaces des applications interactives) qui faciliteront l’insertion des services du Géoportail au sein de sites web ou d'applications mobiles. Rappelons que Google offrait jusqu'alors ces intégrations gratuitement avec son service Google Maps, mais qu'il les facturera à partir du 1er janvier 2012 aux entreprises les plus consommatrices (plus de 25000 cartes vues par jour via l'API Google Maps). Il en coûtera alors 4$ par millier de cartes affichées. De quoi ouvrir des opportunités pour les concurrents comme le géoportail.

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