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Field Services Management : Nomadia pousse la « logistique verte »

L’éditeur français a apporté plusieurs nouveautés à ses outils de répartition géographique et de gestion des tournées. Avec un fort accent sur l’analyse de la consommation de carburant des livreurs et l’empreinte carbone des déplacements.

L’éditeur français Nomadia, fruit du regroupement de plusieurs solutions de CRM et de Field Management (GEOCONCEPT, Danem et B&B Market), a dévoilé plusieurs nouveautés à sa suite logicielle.

La première est l’édition Spring 2022 de Territory Manager. Territory Manager (ex-GEOCONCEPT) est un outil SaaS pour répartir géographiquement l’activité, les équipes et les ressources d’une entreprise.

« Avec cette nouvelle édition Spring 2022, il est plus facile de décider où ouvrir un nouveau site (agence, magasin ou dépôt) », assure Nomadia. « Territory Manager permet désormais d’étudier l’impact d’un déménagement ou d’une ouverture sur le chiffre d’affaires, le potentiel de vente et la charge de travail des équipes ».

L’analyse des couvertures opérationnelles a également été améliorée ave le calcul des « zones isochrones », c’est-à-dire la zone accessible autour d’un point ou le barycentre d’un secteur en un temps défini. « La zone isochrone est calculée en prenant en compte les vitesses de circulation et les spécificités d’accessibilité par la route », souligne l’éditeur.

Interface de Territory Manager Spring 2022
Interface de Territory Manager Spring 2022

Dans le Field Service Management, Nomadia a également sorti une nouvelle version de TourSolver, sa solution SaaS d’optimisation de tournées, à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique. Avec l’édition Spring 2022, l’accent est mis sur la « logistique verte » avec une « évaluation plus précise des émissions de CO2 ».

« Grâce à ses algorithmes d’optimisation [et] à la prise en compte des spécificités et des complexités de chaque métier, TourSolver augmente la performance opérationnelle des équipes » vante Nomadia. « Les fonctions de suivi en temps réel permettent de valider la qualité des tournées et de gérer les aléas qui peuvent se présenter tout en conservant une organisation optimale ».

Sur la dimension « Green », TourSolver prend en compte de nouveaux profils de carburant (hybrides, électriques, bioéthanol, GPL, sans plomb ou diesel). « La solution permet donc de gérer des flottes de véhicules hétérogènes. La consommation de carburant et les gains en termes d’émissions de CO2 sont ainsi évalués beaucoup plus précisément », se félicite Nomadia.

Et lors d’une replanification des livraisons par le client final (annulation d’une livraison), le nouveau créneau choisi est intégré de manière optimale au sein des tournées existantes pour limiter les trajets.

Interface de TourSolver
Interface de TourSolver

En parallèle, TourSolver s’enrichit de nouveaux tableaux de bord en temps réel, préparamétrés et organisés sous forme de thématiques (livraisons réalisées à l’heure ou en retard, durée totale des livraisons ou des déplacements, déplacements et distances parcourues, consommation, émission de CO2, etc.).

Enfin, cette version permet d’ajouter et de pousser des documents aux livreurs (bon de livraison, garantie, notice, devis, etc.) directement depuis l’application mobile. Ces documents (photos, PDF, tableurs, documents textes, etc.) peuvent être importés en masse par le planificateur au sein d’une bibliothèque intégrée à TourSolver, ou ajoutés par glisser-déposer dans la fiche d’un client.

Début 2022, Nomadia revendique 165 000 utilisateurs chez 1 500 clients dans 27 pays. L’éditeur - dont le siège est à Paris, avec des antennes en Suisse, aux États-Unis, en Chine et en Inde - est présent dans la Magic Quadrant du Gartner sur le FSM.

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