AWS présente des instances proches des supercalculateurs

Amazon Web Services, le spécialiste de l'infrastructure Cloud a greffé à son panel de services en nuage une option adressant la problématique du HPC (High Performance Computing).

Amazon Web Services, le spécialiste de l'infrastructure Cloud a greffé à son panel de services en nuage une option adressant la problématique du HPC (High Performance Computing). A la clé, Cluster Compute Eight Extra Large (CC2), un service Cloud survitaminé qui donne accès à des instances sous stéroïdes capable selon le groupe d'opérer des calculs hautement intensifs. Comme par exemple pour la recherche scientifique, l'analyse de séisme, et encore des simulations ou plus orienté entreprise, le traitement analytique d'un gros volume de données. Ce service fait partie du groupe de services Cluster proposés par le groupe.

Ces instances mettent alors à disposition 2 processeurs Intel Xeon octo-coeurs, couplés à 60,5 Go de mémoire RAM et 3,37 To d'espace de stockage. Afin d'assurer une connexion des instances, une liaison 10 Gigabit Ethernet est également proposée. Pour l'heure, les utilisateurs ont le choix entre Linux et Windows Server R2 2008 comme OS.

Amazon en a d'ailleurs profité pour soumettre une configuration au classement Top 500 des supercalculateurs publié cette semaine, affirme la société sur son blog. Et surprise, celle-ci s'y classe 42e, avec un vitesse de 240,09 teraflops (pour 1064 instances).

Pour l'heure, le service est disponible en bêta publique et uniquement pour les utilisateurs de la zone US est. Selon Amazon, une instance CC2 coûte 2,40$ par heure.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close