L'Etat investit 32 M€ dans les systèmes embarqués

Dans le cadre des investissements d'avenir du Grand Emprunt, Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement ont dévoilé les 6 projets de R&D qui bénéficieront des 32 millions d'euros, investi par l'Etat dans le secteur de l'embarqué. "En France, les systèmes numériques embarqués représentent 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel et 220 000 emplois", expliquent les ministères dans un communiqué commun.

Dans le cadre des investissements d'avenir du Grand Emprunt, Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement ont dévoilé les 6 projets de R&D qui bénéficieront des 32 millions d'euros, investi par l'Etat dans le secteur de l'embarqué.

"En France, les systèmes numériques embarqués représentent 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel et 220 000 emplois", expliquent les ministères dans un communiqué commun. Ajoutant que le secteur représente "une technologie stratégique pour l’innovation industrielle et les créations d’emplois".

Sur les 16 projets ayant candidaté, les 6 retenus sont :

- la « plateforme partagée de services sur réseau domestique » OpenTheBox (logiciels embarqués dans les boxes Internet) ;
-   « ManyCoreLabs » (optimisation des performances énergétiques) ;
-   le projet « certification des environnements de confiance » CEEC (sécurité des systèmes embarqués) ;
-    le projet « d’atelier pour le co-développement matériel/logiciel des systèmes embarqués » (ACOSE) ;
-    l’« Atelier de Génie Système » AGeSys (un atelier de génie système Open source) ;
-     l’« Atelier de développement et noyau pour systèmes embarqués » ADN4SE (conception des logiciels embarqués).

Les ministères rappellent qu'un second appel à projet sur le logiciel embarqué a été lancé en juillet dernier. Résultats attendus début 2012.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close