Bull lance Le cloud by Bull

Bull se lance à fond dans le cloud computing avec une nouvelle offre maîtrisant tous les aspects de la technologie, depuis le conseil jusqu'à l'infogérance, en passant par la plateforme et la sécurisation.

Le constructeur national lance à son tour une offre maîtrisant tous les aspects du cloud. Le cloud by Bull, se veut une première démarche structurée pour évoluer vers le cloud computing d’entreprise sécurisé et sur-mesure.

« Le voyage vers le cloud ne fait que commencer», avertit dans un communiqué Philippe Miltin, executive vice-president, Computing Solutions de Bull.

Le constructeur base son offres sur quatre piliers : le cloud métier (Advisory Services for Cloud), le cloud agile (plateforme de cloud clé en mains), le cloud sécurisé (offre de sécurité) et le cloud maîtrisé (infogérance).

Cloud métier

Advisory Services for Cloud, est une méthodologie de conseil et d’accompagnement à la transformation vers le cloud. Cette offre s’appuie sur un cadre méthodologique de référence (ITIL, COBIT et eSCM). Elle comprend notamment GPS for Cloud (analyse de maturité et d'opportunités) et Compass for Cloud (analyse des scénarios les plus appropriés en fonction des besoins métiers, étude d’impact et de ROI) sensés aboutir à la conception du catalogue de services cloud et de l'architecture technique de référence.  

  

Cloud agile

Bull introduit également une plate-forme de cloud computing clé en main : bullion cloud platform. Celle-ci réunit dans un même rack le serveur d'entreprise x86 bullion, VMware VSphere 5 ainsi que des solutions partenaires de stockage et de réseaux, intégrées et validées par le constructeur. Capable d’héberger plus de 500 applications sur un seul serveur, ou d’héberger sur une seule machine virtuelle les applications les plus lourdes comme les bases de données. bullion cloud platform est disponible sous trois configurations : « Découverte » pour le développement d’applications, « Département » pour favoriser l’utilisation maximale des ressources, « Entreprise » pour les opérations critiques, avec des options avancées de contrôle d’accès, de cryptage de niveau défense ou de protection contre les fuites de données.

En parallèle, Bull renforce ses gammes de serveurs novascale (en format blades), Escala (offrant un cloud haute sécurité dans les environnement AIX), bullx et de stockage StoreWay – en les dotant de capacités de configuration et de déploiement dynamiques, d’automatisation, et de facturation des services pour le cloud.

Cloud sécurisé

La sécurité du cloud est assurée par l'offre Bull Security Solutions. Celle-ci comprend l'analyse de risque (Cloud Security Assessment Service, basée sur ISO27000 et EBIOS), la définition d’une architecture de sécurité, des solutions de défense en profondeur (outils de supervision, pare-feux, détection d’intrusion, prévention des fuites avec visibull…), la gestion des identités et des accès (Evidian I&AM9, E-SSO, WAM), la sécurité des liens et des données (chiffrement haute performance TrustWay) ainsi que la sécurité dynamique et la réaction aux incidents.

Cloud maîtrisé

En complément de ses offres d'infogérance Extreme Factory (1er cloud scientifique en Europe) et Cloud Maker (IaaS d’Agarik, filiale de Bull spécialiste de l’hébergement Web critique) lancées en 2010, Bull propose deux offres pour les entreprises souhaitant mettre en place des clouds privés hébergés, tout en gardant le contrôle de leurs données : Managed private cloud (hébergement et exploitation de grands clouds privés sur infrastructures privées virtuelles ou physiquement dédiées) et Managed Private Cloud for e-business (Platform as a Service dédiée aux éditeurs et opérateurs e-business).

Toutes ces offres s'appuient sur les 12.000 m2 de datacenters du constructeur situés en France et en Europe.

Dans le cadre de ses grands projets de R&D, Bull et ses partenaires travaillent désormais sur l’interopérabilité des plates-formes multi-cloud de demain, au sein de projets comme Systematic CompatibleOne, OpenStack et OW2 CloudWare initiative.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close