Gartner : le Paas, pas de maturité fonctionnelle avant 2013

Des trois couches qui forment le Cloud, le Paas (platform-as-a-service) est celle qui met le reste la moins développée, conclut le Gartner dans son dernier rapport sur le marché des plates-formes Cloud.

Des trois couches qui forment le Cloud, le Paas (platform-as-a-service) est celle qui met le reste la moins développée, conclut le Gartner dans son dernier rapport sur le marché des plates-formes Cloud. Bien derrière le Saas, qui représente le moteur premier de l'informatique en nuage en matière d'adoption.

Au total, le marché du Paas devrait s'établir à 707,4 millions de dollars en 2011, en progression de 38,1 % (tout de même) en un an. En 2010, le marché était évalué par ce même Gartner à 512,4 millions de dollars. A titre de comparaison, le marché du Saas devrait représenter 12,1 milliards de dollars en 2011. Le segment du Paas devrait également connaître un rythme de croissance soutenue jusqu'en 2015, date à laquelle le marché devrait générer quelque 1,8 milliard de dollars.

Initiatiement cantonné aux couches serveurs d'applications, le Paas commence à gagner d'autres couches middleware, comme l'intégration ou la gestion de processus. L'offre devrait peu à peu monter dans les couches hautes du segment du middleware.

Si le cabinet pointe du doigt le manque actuel d'intégration des offres du marché, Gartner que l'offre devrait progressivement se consolider au niveau fonctionnel, avec une première étape en 2013 marquée par l'arrivée de scenarii d'usages spécifiques, avant de voir émerger de véritables offres optimisées à partir de 2015.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close