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Middleware : les historiques toujours devant, mais l’iPaas gagne du terrain

Le marché de l'intégration d'applications est dominé par IBM et Oracle, mais AWS et Salesforce avec leur Paas pourraient bien changer la donne.

Le marché mondial du middleware et des applications d’infrastructure a augmenté de 12 % en 2017 et devrait peser quelque 30 milliards de dollars en 2018, révèle le dernier comptage du cabinet d’étude Gartner.

Evidemment, la transition des entreprises vers le numérique, parce qu’elle nécessite de dresser des passerelles entre plusieurs systèmes,  reste aujourd’hui le principal moteur de cette croissance, explique Fabrizio Biscotti, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les entreprises s'orientent vers des modèles bâtis sur le numérique, et elles ont besoin d'une infrastructure applicative moderne capable de connecter les données, les logiciels, les utilisateurs et le hardware pour pouvoir proposer de nouveaux services ou produits numériques », précise l’analyste.

Selon les chiffres de Gartner, le chiffre d’affaires généré par le marché de l'AIM ("Application Integration and Middleware") a atteint 28,5 milliards de dollars en 2017, en hausse de 11,9% par rapport à 2016.

Bien que le marché soit encore dominé par les grandes plateformes sur site, le Cloud et l’iPaas (des Paas d’intégration) gagnent petit à petit du terrain et des parts de marché.

Dans ce contexte, IBM et Oracle, cadre historique du secteur, gardent le cap, à un rythme constant. Les deux groupes ont réalisé une croissance à un chiffre en 2016 et 2017 et  Gartner s'attend à ce que cette croissance se poursuive jusqu'en 2022. Pour le cabinet d’analystes, il s’agit là « de produits à croissance lente, destinés à des applications patrimoniales ».

Si IBM, avec une part de marché de 21,5 %, et Oracle (11,1 %) dominent le marché, Salesforce et Amazon Web Services (AWS) ont connu l’année dernière le plus fort taux de croissance. Entre 2016 et 2017, les revenus générés par AWS sur ce segment sont passés de 382 millions de dollars à 839 millions de dollars, soit une augmentation de près de 120 %.  Celui généré par Salesforce a quant à lui augmenté de 32 %, passant de 1,35 milliard de dollars à 1,79 milliard de dollars.

Complémentaire mais pas en remplacement

Pour Fabrizio Biscotti, les challengers qui perceront sur le marché de l’AIM seront ceux qui se positionneront comme complémentaires et non pas comme des remplaçants, des infrastructures applicatives en place, communes à la plupart des grandes entreprises.

« Même si les nouveaux entrants, agiles, semblent mieux convenir à ceux qui mènent des stratégies numériques, la réalité  est que les plateformes AIM en place perdureront », commente-t-il. « L'intégration purement cloud est aujourd'hui une exigence de niche - la plupart des entreprises ont des contraintes plus larges alors qu'ils recherchent des modèles d'intégration hybrides. »

« Sur le long terme, le spectre devrait s’élargir, allant des suites d'intégration complètes et généralistes à des offres plus spécialisées et adaptées aux besoins », ajoute-t-il.

Le marché de l'iPaaS représente encore une petite partie du marché global. Mais il dépasse le milliard de dollars de revenus pour la première fois en 2017, après une croissance de plus de 60% en 2016 et de 72% en 2017, souligne Gartner. Cela fait de l'iPaaS l'un des segments applicatifs dont la croissance est la plus rapide, confirme encore le cabinet.

« Le marché de l'iPaaS commence également à se consolider, notamment avec l'acquisition récente de MuleSoft par Salesforce », note de son côté Bindi Bhullar, directeur de recherche chez Gartner. « Il y a encore beaucoup de place pour d'autres rapprochements, plus de la moitié du marché de l'AIM (les "autres") est détenue par des fournisseurs qui ne sont pas dans le Top 5 », constate-t-il. Ce segment connaît une croissance à deux chiffres, ce qui est susceptible d'encourager les acquisitions chez les ténors du marché qui voient leurs parts de marché fondre comme neige au soleil au profit de challengers ».

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