Cogent porte plainte contre Orange pour abus de position dominante

Le prestataire américain Cogent vient d’annoncer qu’il portait plainte contre Orange auprès de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante.

Le prestataire américain Cogent vient d’annoncer qu’il portait plainte contre Orange auprès de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante. Cogent, qui sert d’opérateur de transit – entre autres pour les sociétés hong-kongaises Megaupload et Megavideo – accuse Orange de brider le trafic en provenance de ses tuyaux et de privilégier celui en provenance de son concurrent Open Transit. Orange, invoquant un trafic plus important en provenance de Cogent (que montant vers ce réseau), voulait faire payer un supplément à Cogent et, en attendant, voulait également limiter l’accès de ses abonnés au réseau.

L’Autorité de la concurrence va devoir s’intéresser à la façon dont la gestion de peering se fait entre les deux réseaux, et préciser les règles d’interconnexion applicables. Au delà d’un simple problème pour l’internaute grand public lambda, si l’Autorité de la concurrence s’estime compétente, cette décision pourrait faire jurisprudence dans tous les domaines où la bande passante et la latence sont un domaine primordiale (comme le high frequency trading).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close