Linux : Mageia, fork de Mandriva, débarque en version 1.0

La communauté Mageia annonce la version 1.0 de sa distribution Linux, première de son histoire.

La communauté Mageia annonce la version 1.0 de sa distribution Linux, première de son histoire. Fruit d’un fork de l’OS Linux de Mandriva, alors que l’éditeur français était en pleine tourmente financière à l’été 2010, Magiea est né sous l’impulsion d’anciens employés de la filiale service du Français, Edge-IT qui après avoir été licenciés, ont décidé de prendre à leur compte les développements de la distribution.

A l’époque, il y a 9 mois, la communauté nouvellement formée de Mageia, n’avait pas été convaincue par la recapitalisation de Mandriva, en pleine reconstruction auprès de nouveaux actionnaires russes, notamment. Le communauté avait alors décidé de se ré-approprier les développements afin de ne “plus dépendre des fluctuations économiques, plus ou moins erratiques, de changements de stratégie non étayés de l'entreprise”, selon ses propres mots. Elle avait également indiqué souhaiter pérenniser l’OS Linux dont l’avenir était selon elle incertain.

En 9 mois, Mageia s’est construit lentement, rassemblant “une centaine de contributeurs dans une douzaine d’équipes”, affirme le site de la communauté.
Cette dernière explique travailler actuellement au support de l’architecture de processeurs Arm.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close