IBM profite du retour à la croissance du marché des services IT

Si les effets de la récession de 2008 et 2009 se font encore ressentir, le marché des services IT 2010 retrouve le chemin de la croissance, rapporte le Gartner.

Si les effets de la récession de 2008 et 2009 se font encore ressentir, le marché des services IT 2010 retrouve le chemin de la croissance, rapporte le Gartner. Après avoir essuyé une baisse de 5,1% en 2009, la marché mondial des services IT a progressé de 3,1% en 2010 pour s’établir à 793 milliards de dollars.

IBM conserve la tête du classement 2010. Big Blue profite de la reprise des investissements des entreprises et s’octroie 7,1% du marché, pour un chiffre d’affaires de 56,4 milliards, en hausse de 2,6% sur la période. Derrière, l’écart de creuse. Deuxième en 2010, HP, avec 4,5% de parts de marché (pour 35,3 Md$), enregistre la plus faible croissance du secteur (+0,3%). Gartner indique que les revenus issus des services du groupe n’ont cru que de 100 millions en 2010.

march services gartner

Fujitsu et Accenture, respectivement 3e et 4e du marché, affichent les plus beaux taux de croissance de l’année : 3,5% pour le premier et surtout 6,1% pour le second. Fujitsu représente 3% du marché (pour 24,1 Md$) tandis qu’Accenture obtient 2,8% du marché pour 22,2 Md$. 5e, CSC fait moins bien que prévu, avec une faible croissance de 0,6% en 2010 pour des revenus de 16,1 Mds (2% de parts de marché).

Si pour l’heure, les SSII indiennes sont absentes du Top 5, le Gartner explique toutefois qu’elles ont enregistré une croissance largement supérieure à la moyenne du marché en 2010, et continuent dès lors à gagner des parts de marché (de l’ordre de 5,5% en 2010 contre 4,8% en 2009). Leur taux de croissance est ainsi évalué à 18,9 % ! Elles profitent de la reprise des investissements des entreprises occidentales. En témoignent les bons résultats présentés par Tata Consultancy Services, HCL, Infosys ou encore Wipro. Certaines, à l’image d’Infosys ou encore de Tech Mahindra, sont par ailleurs à la recherche d’acquisitions en Europe ou en Amérique du Nord afin de développer leurs activités de BPO, notamment.

Enfin, c’est la maintenance et le support logiciel qui reste l’activité la plus fleurissante en 2010 avec un taux de croissance de 6,6%, note le Gartner. Le BPO ainsi que le support matériel stagnent sur la période (+1%). Le conseil et les activités d’intégration font quant à eux mieux que prévus, les investissements ayant été particulièrement actifs dans la deuxième partie de l’année.

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