La Fondation Apache, citée à comparaitre dans le procès Oracle / Google

Episode clé dans le procès qui oppose Oracle à Google pour viol de copyright Java dans Android.

Episode clé dans le procès qui oppose Oracle à Google pour viol de copyright Java dans Android. La firme de Larry Ellison a décidé de citer à comparaître la Fondation Apache afin que cette dernière apporte au dossier des documents liés à l’intégration d’ Harmony à Android. Oracle souhaite également que la fondation Open Source fournisse des documents sur ses tentatives, vaines, d’obtenir une licence d’utilisation de TCK (Technology Compatibility Kit) auprès de Sun - et désormais auprès d’Oracle. Ce kit de compatibilité Java est notamment nécessaire à la validation du projet Harmony.

La fondation a jusqu’au 13 mai pour fournir ces documents, indique-t-elle sur son blog, tout en précisant que “la majorité des documents devraient déjà disponibles au public”, étant un organe Open Source.

Théoriquement, pour Android, Google a développé "from scratch" sa propre machine virtuelle baptisée Dalvik, qui ne doit pas emprunter les technologies de Sun. Mais pour Florian Mueller, interrogé par nos confrères d’Eweek, connu pour sa campagne anti-brevets logiciels et spécialiste du juridique dans le monde IT, affirme que justement, cette demande de documents liés à Harmony, pourrait bien orienter les débats vers le projet Apache. “Les avocats d’Oracle souhaitent probablement démontrer qu’Apache a toujours été au courant qu’une licence Oracle /Sun était nécessaire pour Harmony. Cela peut constituer une indication qu’il y a effectivement viol de copyright, ce que Google a toujours nié […]”, explique-t-il.

Le 24 janvier dernier, ce même Florian Mueller avait apporté des preuves indiquant que Google avait copié des fichiers Java dans Android sans autorisation. Il aurait décelé 43 fichiers, dont six résultant d’une copie directe de Java dans Android et 37 autres comportant des mentions claires de la propriété de Sun.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close