Canalys : Android n°1 des ventes de smartphones dans le monde

Selon les derniers chiffres du baromètre Canalys, Android est devenu en décembre 2010 l’OS mobile n°1 dans le monde, détrônant ainsi Symbian d’une courte tête alors qu'il occupait jusqu’ici le haut de tableau.

Selon le cabinet spécialisé dans les études de marché, les ventes de smartphones sous Android auraient atteint les 32,9 millions d’unités au 4e trimestre 2010 dans le monde. Une progression spectaculaire de 615,1% (!) des ventes qui, du coup, permet à Android de s’accaparer 32,5% de parts de marché (contre 8,4% il y a un an). Selon Canalys, cette hausse est notamment due à de fortes ventes chez les constructeurs de terminaux Android, comme LG, Acer, Samsung, HTC, ces deux derniers comptant pour 45% des ventes totales de smartphones sous l’OS Open Source.

Symbian, qui peine aujourd’hui à former une véritable catalogue d’applications dans son Ovi Store, rétrograde à la seconde place avec 30,6%, comme tiré vers le bas par l’ascension d’Android. L’OS a pourtant affiché quelque 31 millions de ventes au T4 2010 dans le monde, en hausse de 30%.

Parallèlement, Apple et son iPhone semblent eux-aussi pris dans le tourbillon Android et perdent 0,3% de parts de marché au T4, à 16%, en dépit d’une hausse des ventes d’iPhone de 85,9%, à 16,2 millions d’unités.

Derrière, le BlackBerry de RIM, 4e, perd lui aussi du terrain en termes de parts de marché à 14,4% , avec 14,6 millions de smartphones vendus (+36%).

Canalys note également que l’arrivée tardive de Windows Phone 7 a privé le terminal de la période des fêtes de fin d’année. Le dernier OS Microsoft, avec 3,1 millions d’unités vendus (-20,3%) compte désormais pour 3,1% du marché.

La cabinet rappelle toutefois que 2011 devrait être une année charnière et “très compétitive” pour l’industrie du smartphone, dopée par “l’intégration de nouvelles technologies, comme les processeurs double-coeurs, NFC et l’affichage 3D”.

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close