Google confie Wave à la fondation Apache

Google envoie Wave vivre sa seconde vie auprès de la fondation Apache.

Google envoie Wave vivre sa seconde vie auprès de la fondation Apache. Mountain View a soumis l’outil de messagerie et de collaboration révolutionnaire à la fondation Open Source sous le nom de Wave in a Box (WAIB).

Le projet est pour l’heure placé dans sa phase dite d’incubation (Apache Incubator), une phase qui permet à la fondation d’évaluer les contraintes légales du code et son potentiel à fédérer une communauté. Wave pourra ensuite devenir un projet à part entière de la fondation Apache.

Sur le site d’Apache, il est expliqué que l’objectif de cette soumission est d’ôter le code du repository de Google (code.google.com) et de migrer le projet au sien de l’infrastructure Apache et de l’ensemble des mécanismes de gestion de la fondation. Et ce afin de développer rapidement un éco-système sain pour poursuivre les développements Open Source du projet, affirme en substance le site.

Inauguré par Google en mai 2009 en grande pompe, Wave avait été présenté comme un concept révolutionnaire de messagerie collaborative, mélant messagerie email, partage de documents, IM, le tout présenté sous forme de flux - appelé alors Wave. Mais mal comprise et face au manque d’intérêt des utilisateurs, la solution avait été suspendue en août dernier par Google.

La technologie Wave avait pourtant séduit de grands noms de l’IT, à l’image de SAP qui s’y est adossé pour développer Gravity, pour le développement collaboratif de processus métier, ou encore Novell qui en a adopté certains protocoles pour sa suite collaborative Pulse. SAP est notamment cité par Google sur le site Internet du projet, comme un potentiel contributeur. Novell y est également mentionné.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close