Second trimestre record pour Intel et AMD

Intel et AMD, les deux principaux fabricants mondiaux de processeurs x86, ont annoncé des résultats records pour le second trimestre fiscal.

Intel et AMD, les deux principaux fabricants mondiaux de processeurs x86, ont annoncé des résultats records pour le second trimestre fiscal.

Intel, le numéro un mondial, a réalisé un CA de 10,8 Milliards de dollars au 2ème trimestre, un chiffre en hausse de 33% et un bénéfice net de 2,9 Md$ contre une perte de près de 400 M$ l'an passé. Les ventes d'Intel ont notamment été dopées par la reprise des livraisons de composants pour les serveurs (+42%) et par la bonne santé des ventes de puces pour PC portables et PC de bureau (+30%). En revanche, les ventes de puces Atom n'ont progressé que de 14%, une indication possible du ralentissement de l'intérêt pour les netbooks. Intel se montre relativement confiant pour le troisième trimestre et prévoit une continuation de la croissance avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 11,6 Milliards de dollars.

AMD recule sur les serveurs, progresse sur les portables

Face à Intel, AMD a lui aussi connu un trimestre record avec un CA de 1,65 Md$ en hausse de 40% sur un an et en progrès de 22% par rapport au précédent record historique de la firme pour un second trimestre, en 2008. Ce résultat a été obtenu alors que le CEO d'AMD se déclare lui même relativement déçu par la performance d'AMD sur le segment des serveurs au second trimestre, la plupart des constructeurs de serveurs n'ayant entamé la livraison en volume de serveurs Magny-cours qu'au mois de juin.

Selon AMD, l'Opteron a ainsi perdu des parts de marché serveur du fait d'une baisse des livraisons de puces en unités. Le constructeur mise toutefois sur un bien meilleur troisième trimestre sur ce segment du fait de la montée en puissance des livraisons de ses partenaires comme HP, Dell ou Acer. AMD admet aussi que ses ventes de processeurs pour PC de bureau ont légérement reculé, mais que ce recul a largement été compensé par la hausse de ses ventes de composants pour PC portables.

Un autre secteur qui a tiré le CA d'AMD est le succès continu de ses puces graphiques ATI,qui ne cessent de gagner du terrain sur celles de Nvidia. AMD a ainsi réalisé un CA de 440 M$ avec ses puces graphiques au second trimestre, un chiffre en hausse de 87%. Ce résultat aurait encore pu être meilleur, si TSMC, qui fabrique les puces graphiques d'AMD (comme celles de Nvidia) n'avait rencontré des difficultés à faire face à la demande.

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close