Administration de systèmes : Un BigFix pour Big Blue

IBM a annoncé ce jeudi le rachat de BigFix, un éditeur californien spécialisé dans les outils d'administration de systèmes et notamment dans la gestion des configurations, l'application à grande échelle de correctifs logiciels (patches), la gestion d'énergie et la gestion de la sécurité et des accès sur les postes clients (Endpoint Security).

IBM a annoncé ce jeudi le rachat de BigFix, un éditeur californien spécialisé dans les outils d'administration de systèmes et notamment dans la gestion des configurations, l'application à grande échelle de correctifs logiciels (patches), la gestion d'énergie et la gestion de la sécurité et des accès sur les postes clients (Endpoint Security). Le rachat, dont le montant n'a pas été communiqué, a pour but de permettre à Big Blue de doper son portefeuille d'outils Tivoli.

L'acquisition intervient alors que BigFix s'apprétait à lancer la version 8.0 de sa plate-forme. Selon IBM, les offres de BigFix et de Tivoli sont largement complémentaires. Pourtant, on note ici et là d'important recouvrements. Autre problème potentiel, l'un des  des atouts de BigFix est sa console centralisée pour piloter l'ensemble des fonctions de ses logiciels, une capacité dont il faudra voir si elle survivra à l'intégration à Tivoli.

C'est TrendMicro, notamment, qui pourrait souffrir de ce rachat : sa suite de protection des postes de travail, Endpoint Security repose sur une construction modulaire ; certains modules, comme celui de distribution des correctifs logiciels, un autre de déploiement des applications ou encore de bureau distant, sont développés et fournis par BigFix.

BigFix emploie environ 200 salariés et compterait plus de 700 clients. La société ne communique pas son chiffre d'affaire (elle est contrôlée par des actionnaires privés). Son rachat par IBM devrait être effectif d'ici la fin du 3e trimestre.

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