Intel lance de nouvelles puces à bas voltage pour les PC ultraportables

Intel a présenté hier la nouvelle génération de ses puces à bas voltage pour PC ultraportables.

Intel a présenté hier la nouvelle génération de ses puces à bas voltage pour PC ultraportables. Les nouvelles puces Intel CULV (Intel Core Ultra-Low Voltage) sont destinées à des machines pesant entre 900 g et 2 kg, généralement équipées d'un écran de moins de 13 pouces de diagonale. Gravées en 32 nm, les nouvelles puces sont environ 32 % plus petites que la génération antérieure et offrent, selon Intel, des performances en hausse de 32 % pour une consommation réduite de 15 %. Dans la pratique, les processeurs CULV existent en version Core i3, i5 et i7 et sont tous affublés d'un suffixe UM.

Pour atteindre ses objectifs en matière de consommation et de dissipation thermique, Intel a toutefois singulièrement limité la fréquence des puces UM. Ainsi les Core i5 UM ont des fréquences de base qui vont de 1,06 à 1,2 GHz contre 2,26 à 2,5 GHz pour les puces Core i5 traditionnelles (elles-aussi gravées en 32 nm). Cette réduction drastique de la fréquence de fonctionnement permet de diviser par deux la consommation maximale par rapport à celle d'une puce standard (18 W contre 35 W), mais elle a aussi un impact non négligeable en matière de performances. Certes, l'usage du mode Turbo-Boost permet dans certains scénarios de doper la fréquence jusqu'à 1,86 GHz pendant une période de temps limitée et donc de réduire l'écart, mais, quoi qu'en dise Intel, il n'y a toujours pas de miracle : les puces CULV sont très loin de soutenir la comparaison en terme de rapidité avec les puces standards.

Même si son communiqué ne l'indique pas, il est peu probable qu'Intel ait aujourd'hui les capacités de livrer en volume l'ensemble de ses nouvelles puces CULV. Ainsi, des 3 modèles de Core i5 UM annoncés, seul le plus économique - et aussi le plus lent -, le Core i5-520 UM a fait son apparition sur la liste de prix du fondeur (241 $ pour 1,06 GHz). L'offre est un peu plus complète dans la famille Core i7 avec deux puces, les i7-620UM et i7-640UM, respectivement vendues à 278 $ (1,06 GHz) et 305 $ (1,2 GHz) l'unité. Signalons que tous ces processeurs disposent de deux cœurs et supportent le multithreading à la sauce Intel (Hyperthreading) qui permet de simuler deux cœurs logiques par cœur physique.

En complément :

- Les nouveaux Core i3 d'Intel font leur chemin dans les serveurs d’entrée de gamme


Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close