Intel dévoile la 5e génération de ses puces Core

Le fondeur a dévoilé ses premières puces gravées en 14nm au CES où il a lancé 14 puces Core i3, i5 et i7 pour portables et ultraportables.

Intel a profité hier du salon CES qui se tient cette semaine à Las Vegas pour dévoiler la 5e génération de ses puces Core basée sur l’architecture « Broadwell U ». Cette nouvelle famille de puces Core est la première gravée avec le nouveau processus de fabrication en 14nm d’Intel, un processus qui donne entre une et deux générations d’avance à Intel sur ses concurrents dans le monde x86 et ARM.

Des puces à la consommation optimisée

Pour donner un aperçu de l’intérêt de ce processus, Intel note qu’il lui permet de produire des puces 37% plus compactes que la génération antérieure tout en accroissant de plus du tiers le nombre de transistors.

Côté performances, Intel insiste notamment sur la partie graphique annoncée comme jusqu’à 24% plus rapide (ce qui n’est pas un luxe) et sur les gains d’autonomie (jusqu’à 1 h 30 sur un portable selon le fondeur, ce qui est plus impressionnant).

La nouvelle gamme inclut quatorze processeurs Core i3, i5 et i7 disposant chacun de deux cœurs CPU et d’un composant graphique intégré (HD Graphics ou Iris). Ces puces affichent une consommation TDP de 15 W (pour les processeurs avec composant graphique HD Graphics) et 28 W (pour les processeurs avec carte graphique incorporée Iris Graphics). Elles visent le marché des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau.

Un processus de fabrication qui ne touche pas encore les modèles haut de gamme du fondeur

Aucune puce quadri-cœur annoncée

Il est à noter qu’Intel a concentré la première vague de ses puces gravées en 14nm sur les modèles basse consommation, qui ne sont pas les plus performants de sa gamme. Aucune puce quadri-cœur ne fait ainsi partie des annonces de ce jour, que ce soit dans la gamme Core i5 ou Core i7. Ce qui fait que les puces les plus performantes des gammes Core restent pour l’instant des modèles de la précédente génération (Haswell).

Notons toutefois que les nouvelles puces embarquent quelques nouveautés comme le support du décodage H.265 (HEVC), et arrivent avec le support des primitives d’affichage Windows DirectX 10, 11 et 12 et des standards OpenCL 2.0 et OpenGL 4.3.

"Cherry Trail", une puce basse consommation pour tablettes

Outre ses puces Core, Intel a aussi annoncé un nouveau processeur intégré (SOC ou System on a Chip) baptisé « Cherry Trail » et destiné au marché des tablettes.

Cette puce x86 64 bit est optimisée pour une consommation minimale. Elle dispose, selon le fondeur, de capacités graphiques améliorées (via la 8e génération de ses puces graphiques basse consommation) et peut être couplée à la nouvelle puce radio 4G LTE Intel XMMTM 726x afin de produire des tablettes à même de communiquer sur les réseaux 4G.

Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué par Intel pour ses dernières puces.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close