Renouvellements de parcs : Windows 7 adoubé, IE challengé

[Télécharger notre dossier Windows 7 en PDF - sur qualification] Après le gel des budgets en 2008-2009, les entreprises ne peuvent plus guère différer le renouvellement de leurs parcs de poste de travail.

[Télécharger notre dossier Windows 7 en PDF - sur qualification]

Après le gel des budgets en 2008-2009, les entreprises ne peuvent plus guère différer le renouvellement de leurs parcs de poste de travail. Selon Forrester, ce phénomène profitera largement à Windows 7, le cabinet d'études prévoyant une vague de migrations démarrant entre le milieu et la fin de cette année. Forrester note que de nombreuses DSI ont entamé la préparation de ce projet, en testant leur patrimoine applicatif et en imaginant les voies qui leur permettront de contourner les éventuels obstacles en matière de compatibilité.

Selon le cabinet, au second trimestre 2010, le dernier OS de Microsoft était utilisé par 7,4 % des PC en entreprises, tandis que XP perdait 7 points (74,8 %). Le très décrié Windows Vista restant stable à 12,6 %. Le scénario classique de remplacement de XP par 7 se matérialise donc dans les chiffres.

Si Microsoft peut se sentir rassuré sur son OS, l'avenir de son navigateur Internet Explorer (IE) apparaît moins clair. S'il continue à dominer le marché - avec 72,5 % des PC en entreprises équipés selon Forrester -, IE a tout de même perdu 5 points en un an. Selon le cabinet, une partie des entreprises qui remplacent le vieillissant IE6 préfèrent se tourner vers Google Chrome ou Mozilla Firefox plutôt que vers la version 8 du navigateur de Redmond.

Firefox progresse ainsi de 3 points en un an (à 20 %), tandis que Chrome bondit de 4,6 % (à 6,9 %).

En complément :

- 2,3 millions de licences Windows 7 dans les entreprises françaises : Microsoft pavoise

- Migration : Sanofi-Aventis avale la pilule Windows 7 sans sourciller

- Gartner encourage les entreprises à migrer rapidement sous Windows 7

- Alléluia : Windows 7 fait repartir les investissements des entreprises

Pour approfondir sur Internet et outils Web

- ANNONCES GOOGLE

Close