14 % de projets IT en moins en 2009, selon Comm’back

Comm’back confirme a posteriori que l’année 2009 aura en premier lieu été marquée par le fort ralentissement des mises en œuvre de projets informatiques.

Comm’back confirme a posteriori que l’année 2009 aura en premier lieu été marquée par le fort ralentissement des mises en œuvre de projets informatiques. Selon la société d’exploitation de base de contacts particulièrement centrée sur le secteur IT, le nombre de projets déclarés à baissé de 14 % par rapport à 2008 (*).

En terme d’activité, les projets applicatifs ont été particulièrement touchés selon Comm’Back, qui affirme cependant que « plusieurs types d’applications ont progressé en 2009 » recensant notamment « la reconnaissance automatique de documents (+196 %), les projets de workflow incluant de la GED (+67 %) et enfin les projets d’hébergement d’applications (+600 %). »
Au niveau hardware, les projets intégrant la notion de virtualisation ont été les plus porteurs, avec une croissance de 36 %.

Comm’back constate également une croissance importante du nombre de projets de migration d’OS (+150 %), qu’il attribue à un probable « effet Windows 7 ». Une vision qui contredit cependant les chiffres présentés en fin de semaine passée par Microsoft lui-même et selon lesquels si les ventes au grand-public ont été particulièrement spectaculaires, l’arrivée de Windows 7 dans les entreprises est beaucoup plus laborieuse. Peter Klein, directeur financier de l’éditeur, a ainsi confié dans un entretien accordé à l’agence Reuters, ne pas avoir « constaté de croissance des dépenses des entreprises lors du deuxième trimestre fiscal ». Selon Comm’back enfin, les projets d’acquisition de serveurs Linux progressent quant à eux de 20 %.

(*) Méthodologie : tout au long de l’année 2009, Comm’Back a interrogé chaque mois par téléphone 2 500 sociétés françaises de plus de 50 salariés pour recueillir leurs intentions d’achats IT. C’est sur la base de ces enquêtes téléphoniques que la nouvelle édition de l’observatoire Comm’Back des projets IT a été élaborée.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close