Projets IT : moins de hardware, plus d’applicatifs et beaucoup de services

Des nouvelles des investissements IT, cette fois du côté des utilisateurs. Si quelques signaux négatifs pointent leur nez depuis quelques semaines en lien avec la crise financière, les projets se sont multipliés au cours du premier semestre. Notamment dans les services. Avec une prime à la virtualisation et à Itil.

En dépit de la crise naissante, une étude menée par Comm’back confirme que le nombre de projets IT est en croissance continue avec une progression de 9% sur le premier semestre 2008. Reste que, selon le spécialiste du marketing direct sur le secteur IT, les projets ont changé de nature. Si les PGI, outils de relation client et autre gestion documentaire continuent de tenir le haut du pavé, ils ont été rejoints par nombre de projets de gestion de help-desk. Mais l’applicatif demeure toujours le principal sujet de discussion avec une progression de 24% des projets déclarés intéressant ce segment de l’IT.

Percée de la virtualisation…

Côté hardware, Comm’back estime que « seules les solutions hardware innovantes sortent du lot ». Et de préciser que contrairement à la tendance générale, les projets hardware sont plutôt en baisse (-1% entre le 1er semestre 2007 et le 1er semestre 2008). Une réduction des projets qui n’atteint pas de la même manière les différents segments du marché. Si les projets dits « traditionnels » sont en baisse conséquente (-14% pour les projets micros, -15% pour les projets écrans plats, -35% pour les projets serveurs Linux…), « les technologies innovantes suscitent elles de nombreux nouveaux projets en forte hausse par rapport à la même période en 2007 ». On peut tout particulièrement noter la progression fulgurante des projets de virtualisation ! On comprend mieux dès lors le rythme effréné sur lequel les fournisseurs de tout poil annoncent leurs solutions virtualisées.

…Et maturation d’Itil

Mais la palme revient tout de même aux services. Depuis le début de l’année, les SSII réaffirment régulièrement leur confiance dans l’activité en dépit des signes généraux de quasi récession. De fait, selon Comm’Back, les « projets services sont en tête de l’ensemble des projets des entreprises, avec une progression globale de 130%. Seules les formations diverses stagnent ».
De plus, Comm’Back note un plus grand nombre de projets Itil (21 projets déclarés au premier semestre 2008). Et estime que « six ans après le lancement de l’itSMF, association qui promeut la norme Itil en France, les entreprises cherchent à mettre en place des processus Itil et les SSII devraient largement bénéficier de cette tendance ».

Ci dessous, les graphiques produits par Comm'back

commback appli 240908

commback hard 240908

commback services 240908

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close