Gartner : en 2010, les budgets IT retrouveront leur niveau de... 2005

Mise à jour à 16h08 avec les chiffres France.

Mise à jour à 16h08 avec les chiffres France.

Retour presqu’à la normale. Dans sa dernière étude Gartner Executive Programs, conduite auprès de quelque 1600 DSI mondiaux entre septembre et décembre 2009, le cabinet d’analystes rapporte que les budgets IT en 2010 retrouveront leur niveau de 2005. Un signe de transition post-crise dans les entreprises, après le coup de frein de 2009. Moins de réduction de budgets et plus d’investissements - modérés - dans des technologies moins coûteuses à mettre en place, précise le Gartner.

En 2010, le cabinet indique que les budgets IT augmenteront de 1,3% dans le monde par rapport à l'exercice précédent, alors qu’en 2009, “une période difficile marquée par des coupes drastiques dans les budgets et des décalages dans les projets”, ils avaient chuté en moyenne de 8,1 %. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) toutefois, les dépenses IT des entreprises devraient rester orientées à la baisse (- 1,9 %) par rapport à l’année dernière. Une nouvelle décrue il est vrai largement due à la déprime du premier marché IT européen, le Royaume-Uni où les budgets reculeront de plus de 3 % selon le Gartner. Pour la France, le cabinet prévoit une très légère croissance des budgets IT (+ 0,44 %), confirmant les hypothèses de Syntec Informatique. La chambre syndicale des SSII et éditeurs anticipe, elle, une croissance du marché des logiciels et services comprise entre 0 et 2 % en 2010.

Parmi les technologies prioritaires chez les DSI, la virtualisation occupe la première position, suivie par le Cloud Computing, le Web 2.0, les technologies de communications et la BI. Un changement de cap, indique le Gartner, qui rappelle qu’il y a 5 ans, la BI occupait le haut du classement.

capgartnerjpg

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close