Réponse à Cisco : HP veut racheter 3Com

Cisco lorgne vers son cœur de métier ? HP réplique en proposant de racheter 3Com, un mouvement qui vise à renforcer ses positions dans les réseaux.

Cisco lorgne vers son cœur de métier ? HP réplique en proposant de racheter 3Com, un mouvement qui vise à renforcer ses positions dans les réseaux. Le géant offre 2,7 milliards de dollars pour reprendre la société. Lors de sa dernière année fiscale, 3Com avait dégagé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars (+ 1,7 %) pour 115 millions de bénéfices. Les deux conseils d'administration ont approuvé la fusion, qu'ils espèrent conclure au cours du premier semestre 2010. L'opération reste soumise à l'approbation des actionnaires de 3Com à celle des autorités antitrust.

En mettant la main sur 3Com, HP renforcerait sa propre division réseau, ProCurve, plutôt spécialisée dans les commutateurs Ethernet. Le renfort de 3Com lui amène des gammes de routeurs et de produits spécialisées dans la sécurité (via la marque TippingPoint). Surtout, 3Com dispose aussi au catalogue d'une gamme de produits 10 Gigabit visant directement les grands comptes, le fruit d'une co-entreprise avec le Chinois Huawei, et une concurrence directe pour Cisco. Nul doute que HP compte exploiter ces capacités de production à bas coût - situées en Chine - pour faire un peu plus sentir au géant des réseaux qu'on ne vient pas chasser sur ses terres impunément.

D'ailleurs, dans une citation fournie dans le communiqué, Dave Donatelli, le patron des divisions serveurs et réseaux de HP, est on on peut plus clair : "les entreprises recherchent des façons de s'affranchir des limites imposées par un paradigme des réseaux dominé par un seul fournisseur".

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close