HP acquiert Aruba Networks et consolide son offre de point d’accès réseau

Le réseau apparait de plus en plus comme un axes de la stratégie Entreprises de HP avec le rachat d’un des principaux fournisseurs de points d’accès wifi professionnels. Une opération qui lui permet aussi d’étoffer son approche Services Cloud.

Reprise des acquisitions pour HP qui annonce vouloir s’offrir Aruba Networks, l’un des principaux acteurs de l’accès wifi pour les entreprises. Les deux conseils d’administration précisent dans un communiqué être tombés d’accord pour une valorisation autour de 2,7 milliards de dollars qui seront payés en numéraire, l’opération devant être finalisée au cours du second semestre 2015.

Elle permettra à HP de conforter un peu plus sa position de numéro 2 dans les réseaux et également de soutenir une activité de la division entreprise qui – notamment sur la base du rachat du spécialiste 3Com il y a quelques années – croit régulièrement tout en étant largement rentable.

Aruba

Au niveau catalogue et technologie, Aruba Networks vient renforcer l’offre spécifique des points d’accès wifi sur laquelle HP avait déjà misé il y a quelques années en rachetant le canadien Colubris en 2008, un historique de ce segment.

Avec Aruba Networks, HP – déjà très présent sur le marché des réseau - d’accès avec sa gamme ProCurve plutôt spécialisée dans le filaire – s’octroie une position confortable sur le WLAN d’entreprises. L’objectif du groupe est désormais clairement de permettre aux entreprises d’offrir une double couverture transparente entre filaire et wifi et de répondre ainsi au développement du nomadisme dans les organisations.

De plus, les 1 800 collaborateurs d’Aruba Networks se sont avérés assez innovant ces dernières années, notamment sur les aspects logiciels. La société est ainsi assez avancée dans les outils de MDM et la gestion de flotte de points d’accès. Surtout, Aruba Networks s’est tourné vers les services cloud associés aux réseaux. La société propose des services de management des équipements en mode SaaS. Baptisée Aruba Central, cette offre permet de fournir aux clients une solution hautement disponible en mode cloud pour simplifier le déploiement et la configuration de réseaux Wi-Fi distribués. Une offre frontale à celle de Cisco issue elle-même du rachat d’un petit pure-player : Meraki.

HP et Cisco sont donc lancés dans un duel très frontal. Le premier est bien décidé à contester la suprématie du premier – au moins sur les accès réseaux – tandis que Cisco n’a pas hésité il ya 3 ans à opérer sa mue en se lançant sur le marché des serveurs x86, l’un des segments historiques de HP. Ce dernier ne s’intéresse d’ailleurs pas qu’à l’accès réseau mais est également très offensif sur les couches réseaux dédiées aux datacenters. Il y a quelques semaines HP annonçait le lancement pour la fin mars d’une ligne de commutateur ethernet en marque blanche afin de répondre à la demande de certains opérateurs d’infrastructures cloud et des fournisseurs de services web.

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