Mozilla libère Firefox 4 pour contenir Chrome

Une semaine après le lancement de IE 9, Mozilla décoche la version 4 de Firefox, pour Windows, Mac et Linux.

Une semaine après le lancement de IE 9, Mozilla décoche la version 4 de Firefox, pour Windows, Mac et Linux. Une version peaufinée par Mozilla qui a dû traverser pas moins de 12 étapes de bêtas publiques, deux Release Candidates. Soit près d'un an de gestation avant d'accoucher d’un navigateur qui doit porter haut les couleurs de Firefox sur un marché en pleine agitation.

Si le navigateur Open Source a montré sa puissance en passant devant IE en Europe en janvier dernier (tous utilisateurs confondus, grand public et entreprise), il doit aussi faire face à la montée en puissance de Chrome, qui aujourd’hui semble lui dispute l'étendard de l’innovation. Olivier Rafal, consultant sénior chez Pierre Andoin Consultants, expliquait ainsi récemment que Mozilla avait été frappé du syndrome “ de la grosse machine qui a du mal à avancer”. L’accouchement de Firefox 4 semble effectivement en être l’illustration.

Entre janvier et février 2011, le navigateur Open Source a ainsi perdu un peu de terrain passant de 37,92% du marché européen à 37,56% (toujours devant IE qui s’accapare 36,44% du marché en février). De son côté, Chrome a enregistré une croissance de 0,8 point sur la période, poursuivant sa lente progression. Le navigateur de Google occupait 16,28% du marché en février 2011.

Pour tenter de maintenir son avance, la version 4 de Firefox débarque avec un lot impressionnant de nouveautés. Mozilla met notamment en avant un rendu beaucoup plus rapide (l'éditeur revendique des gains de 2 à 6 fois par rapport à la version précédente), un moteur Javascript optimisé, le support de HTML 5 et une interface épurée (déplacement des onglets dans le haut de l’écran - à l’image de Chrome). Il souligne aussi l'arrivée de nombreux modules de sécurité et de protection de la vie privée (dont le  « Do Not Track » et la  technologie CSP - Content Security Policy) ainsi que celle d'un outil de synchronisation des données (historique, bookmarks, mots de passe) entre plusieurs ordinateurs, notamment.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close