Emploi : Neuf entreprises IT sur dix ont recruté au premier trimestre selon l’Apec

L’emploi des cadres informatique se porte bien selon l’Apec n’en déplaise à pôle emploi qui mois après mois peine à annoncer que la situation sur le front du chômage s’améliore rapidement. La plupart des entreprises du secteur ont recruté en début d’année et comptent le faire dans les mois à venir. Et globalement, la fonction informatique continue d’avoir la cote.

Le marché de l’emploi IT est toujours aussi paradoxal. Alors que le nombre d’informaticiens au chômage demeure relativement élevé et peine à se réduire – plus de 5% de la profession est sans emploi – l’Apec affirme dans la dernière livraison de sa note de conjoncture trimestrielle concernant l’emploi des cadres que « 90% des entreprises informatiques ont recruté au premier trimestre 2011», un chiffre en hausse de 8 points par rapport à l’an passé. La situation est donc jugée favorable d’autant qu’elle devrait s’inscrire dans le temps avec des prévisions de recrutement qui se maintiennent au-dessus des 80%. Ainsi, selon l’Apec, « 86% des entreprises du secteur prévoient de recruter au second trimestre 2011, en hausse de 4 points par rapport au même trimestre l’année dernière. »

De janvier à mars, l’Apec s’est vu confier le recrutement de 28 323 postes par le secteur « activités informatiques ». Un volume d’offres d’emploi de cadres ITen forte hausse (+56%) et  qui représente 22% de l’ensemble des offres de l'Apec,  mais dont la croissance ralentit toutefois légèrement par rapport au dernier trimestre de l’exercice 2010 (+64%).

La tendance est cependant également positive dans les entreprises utilisatrices puisque globalement, tout secteur confondu, 20% des entreprises qui recrutent prévoient d’embaucher des informaticiens au deuxième trimestre. Des profils recherchés donc, même s’ils n’apparaissent qu’en 7ème position derrière les profils R&D, études techniques, services techniques, administration-finance, production et surtout commercial.

Côté tendance, l’Apec observe que « pour les recrutements prévus au deuxième trimestre 2011, les entreprises se déclarent prêtes à élargir le profil d’expérience des candidats. Les jeunes cadres de 1 à 10 ans d’expérience continuent de constituer la cible privilégiée par les entreprises pour leurs recrutements, mais jeunes diplômés comme cadres très expérimentés voient leurs intentions de recrutement nettement augmenter. » Ainsi, 43% des entreprises qui recrutent envisagent de recruter des jeunes diplômés au deuxième trimestre 2011, soit 14 points de plus qu’au deuxième trimestre 2010. La même proportion (43%) prévoit également de recruter des cadres de plus de 20 ans d’expérience, soit une nette progression de 11 points en un an.

Toujours selon l’Apec, « les perspectives de recrutement de jeunes diplômés sont particulièrement favorables dans l’Informatique et l’Ingénierie-R&D, où plus de la moitié des entreprises qui recrutent ciblent ce profil de cadres. »

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close