SkySQL : une SSII 100% MySQL en renfort de Monty Widenius

En gestation depuis juillet, SkySQL ouvrira officiellement ses portes le mardi 12 octobre pour présenter une offre de support, de conseil et formation autour de MySQL. Une alternative à Oracle qui repose entre les mains d’anciens de la base de données Open Source et se présentera comme le pendant Services de Monty Program.

Demain, mardi 12 octobre ouvrira officiellement le bureau français de SkySQL, une société de service 100% dédiée à MySQL dont l’objectif est d’aller damer le pion à Oracle, l’heureux propriétaire de la base de données Open Source depuis le rachat de Sun. Il s'agit clairement de constituer hors des murs de Larry Ellison une véritable alternative en matière de services autour de MySQL. Avec pour objectif de rapatrier une communauté qui, depuis le rachat de Sun par Oracle, s’interroge toujours sur les intentions du groupe quant à la base.

SkySQL murit depuis juillet 2010, date à laquelle Monty Widenius, fondateur de MySQL et aujourd’hui créateur de Monty Program (qui édite MariaDB), avait expliqué sur son blog, qu’un projet de société de services autour de MySQL et portant le nom de SkySQL était en cours de création. Et si rien ne s’était passé depuis, c’est qu’il fallait tout simplement éviter de perdre les personnes qui quittaient Sun/Oracle, explique Michael Carney, directeur des ventes Europe du Sud et Allemagne de SkySQL. Autrement dit, donner un signal fort à la communauté et forger une équipe en attendant les cerveaux qui comptaient quitter le navire Oracle.

Car en effet, la force de SkySQL, ce sont ses employés. La société sera placée entre les mains de deux cadres historiques de MySQL :  Ulf Sandberg - à l’origine des offres de services chez MySQL AB -  au poste de CEO et Käj Arno au poste de vice président produit et communautés - auparavant en charge des communautés. Mais SkySQL compte également séduire les entreprises en reposant son argumentaire commercial sur la continuité des équipes de support MySQL. Des équipes qui ont suivie, rappelle Michael Carney. “En France, environ 60% des équipes de MySQL France ont rejoint SkySQL, confirme-t-il, 75% chez les commerciaux et presque 66 % chez les consultants”. Le bureau hexagonal sera composé au départ de 5 personnes, auxquelles s’ajouteront deux autres d’ici à la fin de l’année. “Au total, SkySQL devrait représenter 70 personnes dans le monde” souligne Michael Carney.

Le pendant Services de Monty Program

L’ouverture en France de SkySQL, ainsi que dans les autres pays européens, vient ainsi donner le top départ d’une offre complète autour de MySQL.  Alors que la société de Monty Widenius, Monty Program, a attiré entre 20 et 30 des principaux développeurs MySQL - des ingénieurs et des techniciens -, SkySQL se veut être son pendant Services. "Nous allons traiter nous même avec les clients et proposer des offres de consulting, formation, support et avant-vente", commente Michael Carney.  Une vitrine commerciale pour MySQL et MariaDB, qui fera face aux clients. Avec Monty Program en guise de moteur technologique.

A la clé, le développement d’une offre de support globale baptisée SkySQL Enterprise, qui reprend les principes de MySQL Enterprise,  "pour que ce soit similaire pour le client". Cette offre proposera un support de niveau 1 et 2, poursuit Michael Carney. Le niveau 3 étant du ressort de Monty Program, avec qui SkySQL est sous contrat. Mais attention, si les deux sociétés créent ensemble une alternative à Oracle, il s’agit bien "de deux entités séparées", insiste-t-il.

Dans la roue des développeurs, des clients auraient déjà suivi, eux aussi. Le site de rencontre Easyflirt aurait souscrit à l’offre de SkySQL. On parle également d’un grand compte dans la vente de produits multimédias.

Egalement sur LeMagIT.fr :

Selon Saugatuk, LibreOffice rend service à Microsoft et Office
Document Foundation : Oracle décline l’invitation, OpenOffice.org a son fork officiel
La communauté OpenSolaris officialise sa dissolution

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close