Annonce Cisco : Juniper marque sa différence

A l'occasion de l'annonce par Cisco de sa stratégie Unified Computing, LeMagIT a interrogé Trevor Dearing, le responsable du marketing entreprise EMEA de Juniper Networks pour connaître la réaction du constructeur à l'annonce de son concurrent. Une réaction d'autant plus intéressante que Juniper travaille de concert avec IBM à une architecture alternative à celle de Cisco.

dearingLeMagIT : Comment percevez vous l'entrée de Cisco sur le marché des serveurs ?

Trevor Dearing : Pour nous, c'est une opportunité. Cisco se positionne en concurrence frontale de certains de ses partenaires qui deviennent ses concurrents. C'est une opportunité pour nous, qui fournissons une architecture ouverte.

Vous travaillez pourtant avec IBM sur une architecture alternative à celle de Cisco, dans le cadre du projet Stratus ?

IBM et nous sommes partenaires pour le Cloud. Le challenge dans le modèle actuel de la virtualisation est l'aptitude à déployer ces architectures à grande échelle (scalability). La mobilité des machines virtuelles requiert un domaine de commutation unique. Avec le projet Stratus, que nous avons annoncé le 24 février, IBM et Juniper visent à produire une architecture rendant possible un domaine de commutation Ethernet capable de supporter 200 000 ports physiques, soit plusieurs millions de VM. Les premiers fruits concrets de Stratus arriverons après 2009.

Comme Cisco, pour parvenir à cette échelle et assurer une visibilité jusqu'aux VM, il vous faudra sans doute en finir avec Spanning Tree ?

L'un des enjeux avec Stratus est effectivement d'en finir avec Spanning Tree. Pour cela, nous travaillons à la standardisation de Trill (Transparent Interconnection of Lots of Links, NDLR) qui permettra effectivement de faire sauter les verrous qu'impose Spanning Tree.

Vous associez-vous à la démarche de réseau convergent que prône Cisco ?

Nous ne voyons pas le Fibre Channel disparaître du jour au lendemain. Pour l'instant Cisco ponte Ethernet et FC au travers de ses commutateurs Nexus. Pour nous c'est une structure lourde et complexe. Nous supporterons le protocole Ethernet CEE (Convergence Enhanced Ethernet, NDLR) dans nos commutateurs lorsqu'il sera normalisé, mais nous n'entendons pas l'intégrer de la même façon. L'offre de pont FC/CEE ne devrait en effet pas manquer dès que CEE sera normalisé.

Entendez-vous supporter la technologie VN-Link proposée par Cisco et VMWare ?

VMWare et Cisco tentent de faire en sorte que leurs clients communs prennent la voie propriétaire qu'ils ont définie pour eux. Nous préférons rester ouverts en supportant de multiples vendeurs dont Citrix ou Microsoft, d'autant que leurs approches ont aujourd'hui le mérite de la gratuité. Dans tous, les cas, comme à notre habitude, nous n'implémentons pas de technologie tant qu'elle n'est pas officiellement standardisée (Cisoc et VMWare ont présenté VN-Link à l'IEEE, sans toutefois fournir de détail sur les suites de la démarche, NDLR).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close