Cebit 2009 : l'organisation publie finalement un bilan satisfaisant

La Hannover Messe, l'organisateur du Cebit, a publié ce week-End des chiffres encourageants pour l'édition 2009. Avec plus de 400 000 visiteurs, le salon n'affiche au final qu'un recul de 20% du visitorat, alors que le nombre d'exposants était en recul de 25%. Mieux, le niveau des contacts d'affaires sur le salon aurait progressé de 20% par rapport à 2008.

La Deutsche Messe AG, la société des foires de Hanovre, qui organise le CeBit, a publié ce week-end des statistiques encourageantes pour l'édition 2009. Nous le notions la semaine passée, après un début poussif, le salon avait retrouvé ses marques en fin de semaine avec un visitorat en forte progression. Selon la Deutsche Messe, plus de 400 000 personnes auraient visité le salon, soit un recul d'environ 20% par rapport à l'an passé (pour un nombre d'exposants en recul de 25%).

La Deutsche Messe confirme le fort recul du visitorat asiatique, une tendance particulièrement remarquable dans les allées du salon, mais souligne un accroissement du nombre de visiteurs en provenance d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Selon l'organisation, la part du visitorat étranger serait ainsi stable à environ 20%.

cebit 2009 fin

Un autre motif de satisfaction pour le Cebit est que les sociétés exposantes auraient enregistré des opportunités d'affaires en progression de 20% par rapport à l'édition 2008 qui, selon certaines statistiques, avait généré près de 17 Md€ de contrats. Selon l'organisation, cette progression est notamment due à l'augmentation de la part des visiteurs professionnels dans le visitorat, mais aussi à la plus forte verticalisation du salon, qui est en fait apparu cette année comme une collection de mini salons (Green IT, Processus Métiers, DataCenters, Télécoms & réseaux, Systèmes informatiques pour l'automobile, RFID...)

La Deutsche Messe conclut le bilan du Cebit 2009 sur une note optimiste en expliquant que plusieurs grands exposants absent de cette édition ont manifesté leur intérêt pour revenir sur le salon l'an prochain. Le Cebit 2010 se déroulera à l'emplacement habituel du 2 au 6 mars 2010. D'ici là, la société organisatrice du salon devrait bénéficier d'un apport bienvenu de capital. Selon le quotidien d'Hanovre, l'Hannoversche Allgemeine Zeitung, L'Etat de Basse-Saxe et la ville d'Hanovre entendent injecter près de 250 M€ de capital dans la société des foires afin de la débarrasser du fardeau de la dette contractée pour l'extension du site de la foire lors de l'Exposition universelle de 2000.

Cette extension a considérablement affaibli les finances de la Deutsche Messe, mais aussi plombé ses coûts de fonctionnement, tandis que les revenus sont en baisse depuis plusieurs années, notamment du fait du recul du chiffre d'affaire généré par son principal salon, le Cebit. Le plus grand centre de conférences et de salon du monde est ainsi le centre d'expositions le plus coûteux à entretenir de la planète. D'où l'idée éventuelle de convertir certains halls à de nouveaux usages afin de ramener la taille du centre d'exposition à un niveau plus gérable.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close