VMworld 2009 : la virtualisation gagne les terminaux mobiles

Le terminal mobile, nouvel univers à conquérir pour la virtualisation ? VMware et Citrix ne font pas grand secret de leurs projets en la matière. A VMworld Europe, les deux éditeurs ont pu faire la démonstration de prototypes fonctionnels plutôt convaincants.

Il a des airs de village gaulois, dernier bastion restant à conquérir par la virtualisation : c’est le terminal mobile. VMware ne cache pas son ambition de permettre l’accès distant à l’environnement de travail depuis  un Smartphone ou un PDA : c’est même l’un des objectifs de View 3. Jerry Chen, directeur de la division Desktop Virtualization de VMware a donc été très logiquement sollicité pour faire une démonstration, sur scène, de l’état d’avancement des travaux de l’éditeur en la matière. Ca se passe sur une tablette Nokia N810, connectée en WiFi et chargeant, via le réseau, deux environnements virtuels successivement : l’un professionnel, fonctionne sous Windows ; l’autre, personnel, sous Android. Les ressources matérielles de la petite tablette de Nokia sont fortement sollicitées, mais l’ensemble reste parfaitement exploitable, malgré quelques latences perceptibles. Regardez ci-dessous.


Virtualisation sur terminal mobile par VMware
envoyé par LeMagIT

Citrix n’est pas en reste. Sur son stand, l’éditeur faisait la démonstration d’un prototype de client XenApp pour iPhone, un produit sur lequel de nombreuses rumeurs circulent depuis maintenant plusieurs moins. Pas d’annonce de produit donc, mais bien un prototype fonctionnel, aux performances étonnantes sur un réseau 3G. Alors que, sur la vidéo ci-dessous, la démonstration est faite en WiFi sur un iPhone de première génération – et que le rendu vidéo est manifestement à la peine, ce qui est compréhensible – nous avons pu découvrir le fonctionnement du prototype sur un iPhone 3G et apprécier la réactivité de l’outil et la rapidité d’accès aux applications virtualisées. Bref, un prototype très prometteur dont on n’attend plus qu’une version finale.


Démo prototype XenApp pour iPhone
envoyé par LeMagIT

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close