La recherche d'entreprise a enfin son alternative Open Source

(Mise à jour) Lucid Imagination débarque sur le marché des outils de recherche pour entreprise avec une offre Open Source. Reposant sur des technologies de la Fondation Apache, la société vient porter la bonne parole du mouvement libre sur un segment trusté par des acteurs comme Google, Fast ou Autonomy.

Publication initiale, le  26 janvier 2009, 16h15

Donner la réplique à Google, Fast (propriété de Microsoft) ou Autonomy (qui vient de racheter Interwoven). C'est le pari que tente de relever aujourd'hui la société californienne Lucid Imagination, en s'installant sur le marché de la recherche d'entreprise. Sa particularité : livrer la première offre 100% Open Source sur un segment trusté par les ténors propriétaires.  

« La première entité commerciale exclusivement dédiée aux technologies Open Source Apache Lucene / Solr », c'est ainsi que se définit le Californien sur son site. C'est sur ces deux briques 100% libres que Lucid a bâti son offre de support, de services de formation et d'outils d'administration, réemployant un modèle commercial désormais traditionnel qui a fait le succès d'acteurs comme Red Hat ou MySQL. Hébergé par la fondation Apache, Lucene est une bibliothèque d'indexation de recherche écrite en Java. Le projet comporte également des API, ouvrant Lucene vers d'autres technologies (comme .Net, C ou Ruby par exemple), Tika (un outil d'extraction de metadonnées basé sur l'analyse textuelle – également de la fondation Apache), et enfin Solr, le serveur qui exploite Lucene Java et constitue le moteur d'exécution de l'ensemble. Lucid certifie un bundle gratuit basé sur le code Apache sur lequel il applique ses offres de services payantes. Les deux composants (rebaptisés SolWorks et LuceneWorks) peuvent être téléchargés séparément.

Le package Lucene/Solr a, semble-t-il, a déjà séduit de grands utilisateurs, comme Apple, AOL, Fedex, HP, LinkedIn, Monster ou encore Netflix et constitue le 15e projet Open Source le plus populaire en termes d'installations (source The Open Source Census). Il disposerait d'un parc de 4 000 installations dans le monde, selon Lucid. Et cette popularité va grandissante, insiste la société qui parle de taux de téléchargement multiplié par 10 en trois ans. Bref, une montée en puissance notable sur un marché qui a généré 1,8 milliard de dollars en 2007,  en progression de 28% (source IDC). Lucid, qui emploie également les développeurs cadres de la communauté Lucene – comme son créateur Doug Cutting (Yahoo) - et sert ainsi de « repository » des développements, espère bien s'accaparer une part du gâteau, surtout dans un contexte économique défavorable, dans lequel l'Open Source pourrait avoir sa carte à jouer.

Pas de contrôle ou de main mise sur la communauté de Lucene, précise toutefois Eric Gries, le Pdg, qui confirme poursuivre ses engagements – ainsi que ceux des développeurs cadres – au sein de la communauté Apache.

Mise à jour : réaction de François Bourdoncle, Pdg d'Exalead

Pour François Bourdoncle, Pdg d'Exalead, société spécialisée dans l'infrastructure de recherche pour entreprise, Lucid Imagination se positionne davantage sur une logique d'entrée de gamme. Un peu loin des Autonomy ou Exalead, «Il arrive en revanche entre Google et Sharepoint », ajoute-t-il. « Lucene est une librairie, et pas du tout un produit packagé, et réclame beaucoup d'effort d'intégration,  ce qui doit être pris en compte pour l'évaluation du TCO d'une solution (et surtout, du temps de développement et de déploiement). Mais l'arrivée de solutions de support est un bon point [...]», commente François Bourdoncle dans un email envoyé à la rédaction.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close