L'équipement Internet des entreprises de l'UE progresse peu

La dernière étude menée par l'Union européenne sur l'équipement Internet des entreprises européennes montre peu de progrès par rapport à 2007. Si la plupart des entreprises de plus de 10 salariés disposent désormais d'un accès à Internet, elles sont peu nombreuses à opérer un site Internet avancé. Et cette tendance est d'autant plus vraie pour les nouveaux membres de l'Union, très en retard sur les pays de l'Ouest ou du Nord de l'Europe.

Selon les dernières données publiées par l'Union Européenne, 93 % des entreprises de plus de 10 salariés disposaient d'un accés à Internet au 1er janvier 2008 (un chiffre inchangé par rapport à l'an passé) tandis que 81 % bénéficiaient d'une connexion à haut débit (en hausse de 4 points sur un an). 

Ces données sont issues des statistiques compilées par Eurostat à partir d'une enquête communautaire sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) réalisée au début de 2008 auprès des entreprises dans les États membres de l'UE27, ainsi qu'en Islande et en Norvège. La France s'y positionne dans la moyenne pour l'accès à Internet des entreprises, mais dans le haut du tableau pour l'accès à haut débit.

Le retard des nouveaux membres

Selon l'UE, les pourcentages les plus élevés d’entreprises disposant d'un accès à Internet dans l'UE27 ont été relevés aux Pays-Bas et en Finlande (99 % chacun), au Danemark (98 %) ainsi qu'en Belgique, en Autriche et en Slovénie (97 % chacun). Hors UE, l'Islande est la seule à afficher un taux de connexion de 100 % de ses entreprises (dont 99 % en haut débit). Les pays les plus en retard se trouvent parmi les nouveaux membres avec notamment la Roumanie (67 %), la Bulgarie (83 %), la Hongrie (86 %), la Lettonie (88 %) et Chypre (89 %).

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L'équipement en site internet progresse peu

Côté présence sur le Web, 64 % des entreprises de l'UE27 opéraient un site Web en janvier 2008, contre 63 % en janvier 2007. C'est sans surprise dans les pays nordiques que l'équipement est le plus élevé : plus de 80% des entreprises au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas et en Finlande possèdent un site. Les seuls pays où moins de la moitié des entreprises disposent d'une présence sur le Web étaient la Roumanie (27 %), la Bulgarie (33 %), la Lettonie (42 %), le Portugal (46 %), ainsi que Chypre et la Hongrie (48 % chacun).

Rares sont toutefois les entreprises disposant d'un site riche couvrant l'ensemble de la palette des services recensés par l'UE (catalogue en ligne, recrutement en ligne, paiement sécurisé...). Parmi les entreprises de l'UE27 qui possédaient un site en janvier 2008, seules 57 % proposaient des catalogues de produits ou des tarifs, 26 % pouvaient recevoir des commandes en ligne, 26 % étaient capables de proposer des emplois ou recevoir des candidatures en ligne et 10 % offraient la possibilité de payer en ligne.

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