Le SaaS: une progression plus modeste que prévue

Selon Gartner, les revenus provenant du SaaS ont augmenté de 14% sur un an. Ils pourraient représenter 16% du marché du logiciel en 2014. En 2007, le cabinet annonçait une part de 25%... en 2011.

Le chiffre d'affaires provenant des offres SaaS pourrait dépasser 8,5 milliards de dollars cette année, estime Gartner. Cela représente une hausse de 14,1% sur un an. Le cabinet américain croit savoir que la part du SaaS représentera 16% du marché du logiciel en 2016, contre 10% actuellement. Il estime toutefois que cette croissance sera très variable d'un secteur à l'autre.

« L'adoption du SaaS varie entre et à l'inétrieur des marchés, bien que son usage soit en expansion dans un grand nombre d'applications et de solutions. Son usage le plus répandu concerne des applications horizontales utilisant des procédures communes, au sein d'équipes virtuelles disséminées et au travers de projets Web 2.0 »,commente Sharon Mertz, responsable de recherche chez Gartner.

C'est dans le marché du CCC (contenu, communication et collaboration) que la pénétration du modèle est la plus disparate, allant d'un maigre 4% dans la gestion de contenu à un solide 82% dans le Web conferencing (chiffres 2009).

Sa progression se poursuit dans le CRM où il représente désormais 24% des revenus, avec toutefois là aussi des disparités entre les différents segments du marché où sa part va de 11% à 40% du chiffre d'affaires.

En 2009 et 2010, la majeure partie des applications SaaS a migré vers le cloud computing. Gartner estime que 75% des revenus générés par le « logiciel en tant que service » sont aujourd'hui à mettre au crédit du cloud; une part qui pourrait grimper à 90% en 2014.

Il n'est pas inutile de rappeler qu'en 2007, Gartner annoncait que la part du SaaS atteindrait 25% du marché du logiciel en 2011. On est encore loin du compte.

Egalement sur ChannelNews :

- Résultats records pour Sybase qui passe sous le contrôle de SAP

- Croissance de 10% attendue pour Computacenter

- Les revendeurs parents pauvres du marché IT

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close