Stockage en réseau : NetApp et EMC survolent les débats, HP et HDS en font les frais

Le premier trimestre 2010 a vu les entreprises reprendre leurs achats de systèmes de stockage, un dynamisme qui se traduit dans les chiffres des constructeurs de systèmes de stockage SAN et NAS ; chiffres en plein rebond. Reste que les performances des constructeurs sont inégales. Si NetApp et EMC profitent à plein de la reprise, suivis de près par IBM et Dell, les autres acteurs affichent une croissance anémique. Petite surprise, Oracle réussit à afficher une petite croissance dans le stockage, alors que ses ventes de serveurs ont pourtant plongé de près d'un tiers.

Les chiffres du marché du stockage publiés récemment par Gartner mettent en lumière la santé insolente de NetApp et EMC, dont les ventes de systèmes de stockage externes sur disques ont respectivement progressé de 44,8 % et 37,5 % au cours du premier trimestre 2010 par rapport à l’année précédente. Les deux constructeurs ont tiré parti à plein de la reprise des achats des entreprises, qui ont progressé de 18,3 % au cours du trimestre. Alors que les livraisons de systèmes de stockage avaient plafonné à 3,8 Md$ au premier trimestre 2009, elles ont atteint 4,5 Md$ sur les trois premiers mois de 2010. Plus important encore, le premier trimestre 2010 est encore meilleur que le premier trimestre de 2008 (avant la crise), qui avait vu les entreprises dépenser 4,2 Md$ en systèmes de stockage externes.

Le NAS et les systèmes de stockage unifié tirent le marché

Selon Gartner, ce sont les baies de stockage NAS qui tirent le marché. Ainsi ces systèmes ont crû de 42,4 % entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2010 (pour atteindre 846,5 M$), tandis que les systèmes SAN connaissaient une croissance étale sur la même période (environ 3,6 Md$ de CA). D’après Roger Cox, le vice-président de Gartner en charge du stockage, « ce sont les systèmes modulaires les plus économiques et les plus efficients qui ont continué à gagner des parts de marché, tandis que les baies monolithiques plus coûteuses reculaient de 27,7 % au premier trimestre 2010 (sur un an) ». Gartner note que les capacités de stockage livrées au premier trimestre 2010 ont bondi de 65 %, de nombreuses entreprises cherchant à retrouver des marges de manoeuvres par rapport à une année 2009 très tendue d’un point de vue capacité de stockage.

[ Toute l'actualité du stockage dans notre rubrique dédiée, SearchStorage.fr ]

Si la progression de NetApp continue d’impressionner, celle d’EMC est à mettre un peu plus en perspective. Sans l’acquisition du spécialiste de la déduplication de données Data Domain, la croissance du numéro un mondial n’aurait en effet été que de 23,5 %, contre 37,5 % avec les 124,6 M$ de CA apportés par les systèmes de sauvegarde et de déduplication de données de la firme. IBM, de son côté, semble enfin avoir mis de l’ordre dans son activité stockage et profite aussi du solide redressement de ses activités serveurs. Fort notamment du succès de ses baies XiV, mais aussi d’une offre mid-range solide (basée sur les technologies de LSI), Big Blue a ainsi vu ses ventes de systèmes de stockage bondir de 23,3 % au premier trimestre.

stockage gartner 2010a

Dell en forme, HP et HDS font grise mine

La vraie surprise est l’arrivée de Dell au 4e rang mondial grâce à un bond de 25,7 % de ses livraisons. Le Texan, dont les gammes iSCSI Equallogic ont vu leurs ventes exploser, a ainsi réussi à compenser un recul de 28,9 M$ de ses ventes de systèmes EMC. Pour les trois premiers mois de l’année, le CA stockage externe de Dell s’établit ainsi à 437,6 M$, en hausse de 25,7 %.

Si Dell rit, HP fait grise mine. Au cours des trois premiers mois de l’année, HP a réalisé un CA de 416,4 M$ dans le stockage externe en hausse médiocre de 11,9 %. Le Californien est ainsi relégué à la 5e place mondiale du fait de la performance « anémique » (dixit Gartner ) de ses baies haut de gamme XP et de la désaffection des clients pour ses systèmes de stockage de milieu de gamme EVA. En fait, le stockage est un problème récurrent chez HP depuis plus de 18 mois et la firme mise largement sur la rénovation de son offre de milieu de gamme dans le courant de l’année pour redresser la barre. Il faudra toutefois pour cela que les futures gammes P6000 offrent une alternative crédibles aux systèmes de stockage unifié FAS de NetApp et Celerra d’EMC.

Dans la série "anémique", on peut aussi souligner la performance très médiocre d’Hitachi Data Systems (HDS) qui, avec 408,5 M$ de CA et une progression annuelle de 1,2 %, n’est plus que 6e mondial. Le Japonais est sans nul doute victime de la mauvaise santé du marché nippon, mais il doit aussi faire face au recul des ventes de ses baies haut de gamme USP-V (-13,6 % sur un an). HDS souffre aussi de l’absence à son catalogue d’un système de stockage unifié de milieu de gamme combinant NAS et SAN iSCSI et devra sans doute revoir sa stratégie actuelle qui s’appuie sur la commercialisation des passerelles NAS de BlueArc.

Oracle profite du succès de ses systèmes OpenStorage

La performance d’Oracle est plus surprenante. Alors que les livraisons de serveurs de l'ex-Sun se sont effondrées au premier trimestre, passant de 975 M$ à 645 M$, Oracle a réussi à croitre légèrement dans le stockage disque avec une hausse de 2 % au premier trimestre. Pas de quoi pavoiser, mais de quoi rassurer. La croissance d’Oracle est en effet largement liée à l’adoption croissante des systèmes OpenStorage 7000 (dont les ventes ont plus que doublé sur un an), des systèmes qui devraient être mis à jour au début de l’été et qui pourraient permettre à Oracle d’avoir une carte à jouer sur le marché du stockage disque au cours des prochains trimestres. Surtout si le constructeur parvient à redresser ses ventes de serveurs. Le score d’Oracle est en tout cas un avertissement pour HP et IBM, qui ont passé les deux derniers trimestres à semer le doute sur la stratégie de leur nouveau concurrent : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, surtout quand l'ours en question s'appelle Larry Elisson.

En complément :

- Toute l'actualité du stockage dans notre rubrique dédiée, SearchStorage.fr

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close