Joe Tucci, CEO d'EMC : la relation avec Dell s'est refroidie

Commentant les résultats d'EMC, le patron d'EMC explique que l'alliance avec Dell a pris un coup du fait de la tentative de rachat de 3Par. Il promet des surprises pour le début 2011, notamment dans l'entrée de gamme et dans le NAS.

Le CEO d’EMC, Joe Tucci, a profité de l’annonce des résultats trimestriels de la firme et d’une séance de questions/réponses avec les analystes pour expliquer qu'il ne s'attend pas à ce que l’acquisition de 3Par par Hewlett-Packard modifie l'équilibre concurrentiel dans le secteur du stockage. L’épisode du rachat de 3Par et notamment la tentative de Dell de mettre la main sur le constructeur a toutefois jeté un froid sur le partenariat stratégique entre EMC et Dell a indiqué Tucci.

Dell avait expliqué son intention de monter en gamme dans le stockage avec le rachat de 3Par. Si le constructeur texan avait mis la main sur le californien, il serait devenu un concurrent direct pour EMC et ses systèmes Clariion et Symetrix. Tout en indiquant que d’intenses discussions sont en cours avec Dell, Joe Tucci a expliqué qu’il n’est pas sûr que les dégâts causés au partenariat par la tentative de rachat de 3Par par Dell peuvent être réparés.


La tentative de rachat de 3Par par Dell : "un revers" pour EMC

Nous avons pris comme un revers la tentative de rachat de 3Par par Dell et le refroidissement de nos relations» a expliqué Tucci.  "Nous sommes en discussions pour voir si nous pouvons faire quelque chose de plus significatif et durable. La clé est qu’il faut que cela ait du sens [pour les deux sociétés] et que cela s’inscrive dans la durée avant que nous puissions dire que la relation est de nouveau sur les rails. Je ne peux pas déjà vous dire que l’on en est là, mais je peux vous dire que nous menons des discussions sérieuses, et que les deux sociétés ont l’intention d’avancer».  EMC donnait traditionnellement des détails sur les ventes de ses produits par Dell lors de la présentation de ses résultats mais a cessé de le faire cette année.

Interrogé sur les ventes de système de milieu de gamme Clariion, Tucci a déclaré des ventes ont été fortes au dernier trimestre, malgré une concurrence accrue de plates-formes iSCSI telles que Dell EqualLogic. «De toute évidence, les ventes de Clariion ont été affectées par la décision de Dell de pousser EqualLogic» a confirmé Tucci.

Interrogé sur l’opinion exprimée par Tucci, un porte-parole de Dell a toutefois confirmé qu’EMC reste un partenaire clé du constructeur pour ce qui est du stockage.  «EMC est un partenaire stratégique et joue un rôle important dans notre portefeuille de stockage", a déclaré le porte-parole de Dell. «En plus des baies de milieu de gamme Clariion, nous avons élargi cette année notre relation pour inclure les systèmes de déduplication de Data Domain, ainsi que l’offre unifiée Celerra NS».

Revenant sur HP-3PAR, Tucci a estimé que le rachat ne change pas le paysage. «3PAR a maintenant 10 ans et nous sommes en concurrence avec la société depuis longtemps. Est-ce que HP va accroitre le succès de 3PAR ? J’en suis convaincu. Mais je pense que ce que vous allez voir est essentiellement un phénomène de substitution des produits haut de gamme EVA et des systèmes précédemment obtenu au travers d’Hitachi [par des baies 3Par]. "

Un trimestre record dans le stockage et une adoption plus rapide que prévu des vBlocks
Pour ce qui est du trimestre écoulé, Joe Tucci s’est félicité d’un trimestre record, le meilleur dans toute l’histoire du constructeur avec un bond de près de 20% du CA et de près de 60% du bénéfice net. Le CEO d’EMC a notamment mis en avant  l'adoption rapide des nouvelles gamme Symmetrix V-Max(+ 23 % sur un an pour la gamme Symmetrix) et le dynamisme de la firme dans le milieu de gamme grâce aux gammes Clariion, Celerra et Data Domain.

Tucci s’est aussi félicité des avancées de l’alliance VCE dans le domaine du cloud en indiquant que les ventes de systèmes convergés vBlock notamment sont très avance sur les objectifs que l’alliance s’était fixé". Tucci a notamment souligné les succès des vBlocks chez des opérateurs comme Orange, Cable & Wireless,Terremark et annoncé la signature prochaine d'autres grands contrats avec plusieurs opérateurs internationaux. L’occasion de confirmer qu’une large partie de la R&D d’EMC est désormais concentrée sur l’innovation en matière de systèmes pour le cloud.

[Retrouvez toute l'actualité du stockage sur Le MagIT dans notre rubrique SearchStorage.fr]


2011 : des surprises promises dans le NAS en cluster et dans le SAN d’entrée de gamme
Répondant à une question sur le NAS en Cluster et sur les rumeurs d’un éventuel rachat d'Isilon, le CEO d’EMC a souligné que la firme ne restait pas les mains croisées dans ce domaine. "Notre gamme Celerra connait déjà un vrai succès sur le marché des NAS haut de gamme et nous travaillons sur de nombreux développement en la matière. (...). Le NAS en cluster apporte une solution aux problèmes de global Namespace. Nous avons des plans solides dans ce secteur et j'ai une grande confiance dans notre roadmap. Je dois conserver quelques surprises sur certains aspects, mais disons que nous aurons une gamme solide en 2011".

Tucci a enfin confirmé l’intention du numéro un mondial du stockage en réseau de lancer au premier trimestre 2011 un nouveau système SAN d'entrée de gamme : "le marché d'entrée de gamme est celui qui connait la croissance la plus rapide actuellement. Nous avons un produit très très intéressant que nous lancerons au premier trimestre 2011. Il est en version bêta actuellement, [mais] nous entendons faire notre entrée sur ce marché de façon très très remarquée". Objectif : contrecarrer le décollage de systèmes d'entrée de gamme tels que ceux d'HP (P4000 à base de technologie LeftHand) ou de Dell (Equallogic), mais aussi endiguer la progression à un rythme rapide de NetApp, dont Tucci souligne qu'une large partie de la croissance s'est effectuée en entrée de gamme.

Adapté d'un article en anglais de Dave Raffo, SearchStorage.com,  avec des ajouts de Christophe Bardy, LeMagIT.fr

A lire aussi sur LeMagIT :

Tom Joyce, HP : « nous voyons 3Par comme l’architecture de stockage du futur »

Stockage : un marché en forte croissance, qui explique la guerre entre HP et Dell pour 3Par

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close