Start-up IT : Copiun sécurise les données des postes nomades
A l’occasion d’un tour de start-up IT organisé dans la région de Boston, LeMagIT a rencontré les dirigeants de Copiun, une jeune entreprise fondée par des anciens d’Avamar et EMC et dont l’objectif est de sécuriser les données des terminaux nomades. Le tout avec une bonne dose de déduplication de données.
Résoudre le casse tête de la protection des postes nomades...
Créé en 2008 par d'anciens salariés d'EMC et Avamar, Copiun a développé une solution de protection des données des postes nomades (PC portables, téléphones mobiles, tablettes) qui couvre à la fois les besoins d'accès sécurisés aux fichiers situés derrière le pare-feu de l'entreprise et le besoin de sauvegarde des données présentes sur les postes clients. Copiun a récemment entamé la commercialisation de sa solution et dispose de près de 25 clients, pour l'essentiel des grands comptes, même si la société vise aussi le marché des PME.
Résoudre le casse tête de la protection des postes nomades Comme l'explique Puneesh Chaudhry, le CEO de la firme, l'adoption des postes nomades se fait à un rythme accéléré dans les entreprises et la plupart des "knowledge workers" disposent de deux ou trois terminaux (un ordinateur portable, un smartphone et une tablette). Cette prolifération d'équipements crée un risque de sécurité pour les données de l'entreprise, mais aussi pose la question de leur sauvegarde sur ces équipements. Copiun s'est attaqué à ce problème avec une solution qui permet l'accès sécurisé aux données de l'entreprise, mais aussi la sauvegarde des données présentes sur les terminaux nomades ainsi que leur effacement en cas de vol ou de perte, par exemple.
Enfin un agent de sauvegarde installé sur l'ensemble des machines ou terminaux nomades, assure de façon transparente la déduplication de l'ensemble des données transmises entre le poste de travail et l'entreprise. Cet agent est totalement intégré à l'OS client et présente ses services de façon "transparente". Ainsi par exemple l'accès aux données sauvegardées s'effectue via un dossier "Mes sauvegardes". L'agent est également capable de se mettre à jour automatiquement, afin de simplifier les déploiements. Un quatrième composant est un serveur de cache local destiné à doper les performances pour les sites distants des entreprises qui hébergent un grand nombre de salariés. La solution de Copiun est proposée gratuitement en test par l'éditeur et vendue moins de 50 $ par utilisateur
