Definition

Backup as a Service (BaaS)

La sauvegarde à la demande (Backup as a Service) est une approche de la sauvegarde qui suppose l'achat d'un service auprès d'un prestataire de services en ligne. La sauvegarde n'est plus réalisée sur site mais via un Cloud privé, public ou hybride géré par le prestataire externe.

La sauvegarde à la demande dans le Cloud est plus facile à gérer qu’une sauvegarde sur un site distant. En effet, plutôt que de se préoccuper de la rotation et de la gestion des bandes ou des disques durs sur un deuxième site externe, les administrateurs délèguent ces tâches de maintenance au prestataire.

Le Backup as a Service peut être utilisé lorsque le système de sauvegarde existant du stockage, devenu insuffisant, contraindrait l'entreprise à investir dans une mise à niveau coûteuse. Ou lorsque cette dernière n'a pas les moyens de se doter d'un système de sauvegarde haut de gamme sur site.

L'externalisation de la sauvegarde et de la reprise permet en outre de garantir l'accessibilité des données et leur restauration depuis un site distant en cas de panne ou de défaillance.

Aspects et fonctionnalités à prendre en considération

Les points suivants sont à prendre en considération si vous envisagez de faire appel à un service de sauvegarde à la demande :

  • Problèmes liés à une sauvegarde multiplateforme
  • Questions de conformité qui régissent la possibilité pour une entreprise de stocker des données dans le Cloud
  • Aspects liés à la sécurité, tels que le chiffrement, les listes de contrôle d'accès et l'authentification basée sur les rôles
  • Largeur de bande passante supplémentaire requise
  • Tarifs : les coûts étant susceptibles d'évoluer à mesure que les volumes de données augmentent, l'aspect économique n'est pas nécessairement garanti

Voici un aperçu des fonctionnalités à évaluer avant de choisir un service de sauvegarde à la demande :

A titre d'exemple, Acronis, Barracuda, Carbonite, MozyEnterprise, SOS Online Backup, Vembu et Zetta.net proposent des services de sauvegarde à la demande.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Backup et protection de données

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close