Orange va lancer son offre de sauvegarde en cloud à la mi-décembre

La division services aux entreprises de l'opérateur, Orange Business Services, devrait officiellement entamer la commercialisation de son offre de backup en cloud à la mi-décembre. Cette offre s'appuiera sur la technologie de sauvegarde avec déduplication à la source d'EMC, Avamar, et sera facturée au volume de données dédupliquées. Cible visée : les environnements virtualisées, les agences et les parcs de postes de travail, notamment nomades.

Orange Business Services a profité de l’EMC Forum qui se tenait le 9 novembre à Paris pour lever le voile sur son Offre Flexible Backup, une solution de sauvegarde en nuage des postes clients et des serveurs, dont la commercialisation devrait débuter à la mi-décembre en France.

Sauvegarde dans les nuages

Comme l’explique Delphine Fontaine, en charge des offres de sauvegarde et de stockage chez Orange Business Services, l’objectif principal de la SSII avec cette offre est de répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’une solution simple et économique pour la sauvegarde de leurs serveurs en agence et d’une solution simple, conviviale et performante pour le backup des postes de travail des utilisateurs. L’offre s’appuie sur la technologie de sauvegarde dédupliquée à la source Avamar d’EMC, l’une des solutions de déduplication les plus éprouvées du marché.

Pour la construction de Flexible Backup, Orange a bâti une plate-forme de sauvegarde mutualisée et multilocataire (« multitenant ») dans ses datacenters qui s’appuie sur des appliances Avamar. Cette plate-forme permet à chaque entreprise de disposer d’une console centralisée de sauvegarde dans laquelle l’administrateur définit sa politique de backup et délègue éventuellement certaines prérogatives d’administration à des tiers (responsables informatique en agence…).

Mutualisation de la déduplication

L’un des avantages de l’offre réside dans les taux de déduplication élevés que permet la plate-forme Avamar. Un avantage d’autant plus élevé que si les données de chaque client sont isolées, la déduplication, elle, est mutualisée. Ainsi si un client a déjà sauvegardé un poste de travail sous Windows 7, tous les autres clients vont en bénéficier puisque la plate-forme détectera l’existence d’une sauvegarde dédupliquée de Windows. Un poste client en cours de sauvegarde n’aura ainsi pas à envoyer les données de son OS, mais se bornera pour l’essentiel à envoyer les données utilisateurs. Résultat, moins de données à envoyer, donc des sauvegardes bien plus rapides (y compris pour la sauvegarde initiale) et surtout un prix réduit. En effet, la facturation s’effectue au Gigaoctet dédupliqué sauvegardé.

Actuellement en phase de tests auprès de clients pilotes, Flexible Backup sera disponible à la mi-décembre et s’adressera aux clients des offres VPN Orange. Le service sera proposé clé en main, avec un accompagnement des clients dans l’installation des agents de sauvegarde et une formation à l’outil. Dans un premier temps, la commercialisation du service sera limitée aux clients français avant d’être étendue à l’échelle internationale.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close